Comment trouver des missions quand on est freelance IT ?

Mis à jour le 27/08/2020

Travailler en freelance séduit de plus en plus de professionnels, tous domaines confondus, mais en particulier dans le domaine de la technologie et de l’informatique. Et pour cause : c’est un secteur plutôt favorable à cette forme de travail car de nombreuses entreprises font appel à des indépendants pour accélérer sur des projets IT spécifiques.

 

Pourtant, de nombreux professionnels de la tech ou de l’IT hésitent à se lancer en freelance par peur de ne pas trouver de missions et de ne pas réussir à faire décoller leur activité. Et en effet, il est crucial pour un freelance IT de savoir décrocher de nouveaux contrats ; car un consultant qui gère efficacement cette partie « commerciale » peut se concentrer sur ce qu’il sait faire de mieux : apporter à ses clients son savoir-faire technique.

 

Alors comment mettre en place une stratégie efficace pour trouver des missions quand on est freelance IT ? Nous vous aidons à faire le point dans cet article, que vous soyez un professionnel qui envisage de se lancer en freelance ou un consultant IT indépendant déjà expérimenté.


Définir ses critères de recherche

Première étape incontournable avant même de vous lancer dans la recherche d’une mission freelance IT : définir ce que vous recherchez. Plus vous aurez une idée précise de votre mission « parfaite », plus vous aurez de chances de la trouver. Même si vous devez bien évidemment vous garder une marge de flexibilité !

Type de projet, type d’entreprise, secteur d’activité, localisation, mission en régie ou en télétravail, stack technique, rythme de travail et charge attendue, niveau de technicité… et bien sûr TJM (taux journalier moyen) : listez tous vos critères de recherche et fixez-vous des objectifs atteignables.

 

Avoir tous ces critères en tête vous aidera à cibler vos recherches et à faire des arbitrages : êtes-vous prêt à accepter une mission un peu moins bien rémunérée si elle s’effectue 100% en remote ? Recherchez-vous plutôt un projet challengeant d’un point de vue technique ou un contrat moins exigeant qui vous permettra d’avancer en même temps sur des projets personnels ?

 

Si vous vous lancez en freelance, cette étape va sans doute vous prendre plus de temps que si vous êtes indépendant depuis longtemps. Mais gardez en tête qu’il peut être utile de réévaluer régulièrement ces critères de recherche, pour vous assurer que votre activité et votre carrière vont dans le bon sens au regard des objectifs que vous vous fixez.

 

Se faire accompagner par un partenaire spécialisé dans le placement de freelances IT peut s’avérer très utile pour vous aider à fixer ces objectifs, à vous situer sur le marché, à cibler les bonnes entreprises et à fixer un TJM adapté.

Rendre son profil attractif

Pour décrocher des missions, vous devez avoir un CV solide, et un profil LinkedIn bien renseigné . C’est bien évidemment la base et il ne fait pas négliger cette étape, que vous soyez un développeur junior ou un consultant SAP expérimenté.

 

Valorisez votre expertise avec des éléments concrets. Si vous travaillez dans l’UX-UI, mettez à disposition votre portfolio, si vous êtes développeur, indiquez un lien vers votre profil Github. Vous pouvez également mettre en avant vos précédents projets grâce à une référence ou un court témoignage client.

 

En tant que freelance IT, vos hard skills sont évidemment fondamentales, vous pouvez les valoriser en mentionnant par exemple vos formations et certifications ; mais n’oubliez pas également de mettre en avant vos soft skills ou compétences relationnelles. Elles font souvent la différence dans un recrutement de salarié mais aussi de freelance.

 

Préparez votre discours. Entraînez-vous à expliquer vos postes et projets précédents, et apprenez à vous « vendre » en entretien.

Se rendre visible et postuler à des offres

Il existe une multitude de plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises. Certaines sont généralistes, tandis que d’autres sont plus ciblées pour les freelances IT comme Club Freelance.

 

Il peut être utile de s’inscrire sur plusieurs plateformes pour multiplier vos chances de trouver des missions, même si vous finirez sans doute par avoir une plateforme ou un partenaire de prédilection.

 

Renseignez votre profil, postulez aux offres qui vous intéressent et créez-vous des alertes pour recevoir des annonces adaptées à vos critères de recherche. Soyez réactif, les entreprises recherchent parfois des profils dans l’urgence et favorisent les candidatures rapides.

 

Il est également très important de soigner votre visibilité sur Internet . Soyez actif sur LinkedIn -- pourquoi pas également sur Twitter - sur des sujets liés à votre domaine d’expertise : partagez des contenus que vous jugez intéressants, commentez et réagissez aux contenus des membres de votre communauté. Si vous avez une bonne plume, vous pouvez même publier des articles sur votre domaine d’expertise pour vous positionner véritablement en tant qu’expert et gagner encore en crédibilité.

Cultiver son réseau

Le bouche à oreille est un atout de taille pour un freelance IT. Si vous vous construisez une réputation solide et que vos clients vous recommandent autour d’eux, vous aurez beaucoup plus de chances d’être contacté par d’éventuels futurs clients ou recruteurs.

 

Il peut également être utile de participer à des événements liés à votre domaine d’expertise, et de nouer des relations de confiance avec des agences de placement de freelance.

 

Cultivez également vos relations avec vos pairs. Si un consultant de votre réseau et du même domaine d’expertise que vous est contacté pour une mission alors qu’il est déjà sur un projet, il pourra ainsi vous recommander.

Se faire accompagner

Les agences de recrutement spécialisées pour les freelances IT sont souvent le moyen le plus simple de trouver des missions. Mais encore faut-il trouver le bon partenaire.

 

Choisissez un partenaire qui saura vous apporter une réelle valeur ajoutée, qui connaît parfaitement le marché des freelances IT, et avec qui vous pourrez nouer une relation de confiance et sur le long terme.

 

Chez Club Freelance, le service offert aux consultants IT se base bien évidemment sur la proposition de missions qui correspondent à votre profil et à vos aspirations, mais aussi sur un accompagnement humain : conseils sur votre CV, préparation des entretiens, négociation du meilleur TJM possible, prise en charge des formalités administratives, suivi tout au long de la mission, et mise à disposition de ressources pour vous aider à gérer votre activité.

 

Dernier conseil : anticipez la recherche de vos missions. N’attendez pas d’avoir fini un projet pour en chercher un autre. Et si vous vous retrouvez en période d’ « inter-mission », exploitez ce moment d’inactivité pour optimiser votre profil, vous informer et vous former !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.