Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Comment créer une EURL en ligne en 2020 ? Quels sont les étapes, le coût et les organismes d'accompagnement ?

Mis à jour le 21/04/2020

L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est un statut juridique plébiscité par un grand nombre d'entrepreneurs indépendants se lançant dans un projet de création d’entreprise. En 2020, créer une EURL demande cependant d'effectuer de nombreuses démarches. Pourquoi ne pas les confier à une entreprise spécialisée en ligne ? Créer une entreprise en ligne sous le statut EURL permet ainsi d'obtenir un Kbis dans des délais très courts et sans bouger de chez soi.

 


Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Quel statut juridique choisir en création d'entreprise ? S'INSCRIRE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Quelles sont les étapes pour devenir Freelance ?  S'INSCRIRE !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Est-ce possible de créer une EURL en ligne en 2020 ?

La dématérialisation des démarches administratives et de la création d'entreprise permet à chacun de lancer son EURL sur Internet. Vous pouvez ainsi devenir entrepreneur rapidement, en ligne, et changer d'activité professionnelle. Les auto-entrepreneurs peuvent d'ailleurs le faire depuis le premier jour d'existence du statut en 2009. Depuis, tous les autres statuts juridiques, tels que la SARL, la SAS ou l'EURL, se sont adaptés à la création d'entreprise à distance.

Mieux encore, au lieu de vous débattre avec toutes les étapes nécessaires à la création d'entreprise et à sa forme juridique, vous pouvez faire appel à des prestataires spécialisés pour lancer votre EURL. Des Legaltech vous accompagnent à la carte ou de manière globale pour la création de votre statut juridique en ligne, de la rédaction des statuts à la comptabilité.

Quelles sont les étapes de création d'une EURL en ligne ?

En ligne, vous pouvez charger une entreprise spécialisée de créer directement votre EURL à votre place. De cette façon, vous gagnez du temps et vous vous assurez de la légalité de vos informations. Ces sociétés automatisent et personnalisent chaque dossier de création d'entreprise à travers différentes étapes :

  • Rédiger les statuts de votre EURL, avec le choix de la dénomination sociale, de la gérance.
  • La rédaction et la publication de la création de votre EURL dans un journal d’annonces légales (JAL).
  • La rédaction et le dépôt du dossier complet au Centre de formalités des entreprises (CFE) au greffe du tribunal de commerce.
  • La réception de votre extrait Kbis en ligne pour officialiser votre immatriculation.

 

Mais il faudra d'abord déterminer vous-même en amont les caractéristiques de votre EURL.

À qui s'adresser pour créer son EURL en ligne ?

Comment créer une EURL en 2020 ? Directement en ligne ! Les plateformes spécialisées dans la création d'entreprise et le suivi de leur comptabilité apportent une aide concrète et rapide aux entrepreneurs grâce à l'automatisation. En effet, il n'est plus nécessaire de faire soi-même les démarches, entre le tribunal de commerce et le CFE, afin de créer son EURL.

 

Outre la rédaction des statuts et le dépôt du dossier au CFE, la création d'une Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée demande du temps. Pour vous en faire gagner, des plateformes juridiques, appelées aussi Legaltech, ou cabinets comptables en ligne font les démarches à votre place. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre activité et la mise en place de votre projet.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet comptable en ligne comme L-Expert-comptable.com ou à une LegalTech comme Tiime. Nous vous proposons notamment la création gratuite de votre entreprise avec un service totalement dématérialisé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Quels sont les avantages à créer son EURL en ligne ?

Les avantages de la création d'une EURL en ligne sont nombreux :

 

  • Le gain de temps dans les démarches compliquées de rédaction des statuts, de parution dans les annonces légales, etc.
  • La sérénité dans la rédaction et la transmission des informations. En effet, vous avez bien sûr la possibilité de rédiger vous-même les statuts et, dans le même temps, de ne pas payer pour ce service au tribunal de commerce. Mais vous n'avez alors aucun garde-fou légal pour s'assurer de vos écritures.
  • Le prix abordable : d'autant plus que des plateformes proposent souvent ce service gratuitement. À l'inverse des professionnels du droit, tels que les avocats, qui vous proposent un service comparable, mais à un coût plus élevé.
  • Une réception du Kbis plus rapide, en 48 heures généralement.
  • L'accès à des services supplémentaires, notamment pour la rédaction de vos contrats avec vos clients, ainsi que la comptabilité de votre entreprise. Vous ne faites ainsi confiance qu'à un seul acteur qui vous accompagne au long cours dans la création et le développement de votre EURL.

Les préjugés de la création d'entreprise en ligne

Auparavant, les entrepreneurs qui souhaitaient mettre toutes les chances de leur côté pour créer leur entreprise, qu'il s'agisse d'une EURL, d'une SARL, d'une SAS (Société par actions simplifiée), ou du statut EI (Entreprise Individuelle), passaient par différents acteurs officiels. Et il est toujours possible aujourd'hui de se renseigner auprès des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou des Chambres économiques très présentes au niveau local.

 

Puis les entrepreneurs se déplaçaient du tribunal de commerce. Avec la dématérialisation des démarches et l'arrivée des acteurs tels que les LegalTech et les comptables en ligne, les choses ont bien changé. Désormais, pour gagner du temps, il est possible de faire toutes les démarches d'une création d'EURL ou d'un autre statut depuis son ordinateur.

 

Cependant, les plateformes font face à des préjugés. Lesquels sont avant tout liés aux abus qui ont existé ou existent encore sur des sites peu sérieux qui promettent monts et merveilles. Au contraire, les comptables en ligne et les LegalTech proposent un service comparable à des professionnels qui ont pignon sur rue.

 

  • Il n'existe pas de coûts cachés. Par exemple, pour la création d'une EURL, le service peut être gratuit, mais vous devrez payer les coûts à l'État inhérents à la création d'entreprise. Vous bénéficiez par ailleurs d'un devis sans surprise.
  • Autre préjugé : le manque de professionnalisme et de sérieux des plateformes. Là encore, c'est faux. Derrière votre écran se cachent de vrais professionnels de la comptabilité et du droit des entreprises.
  • Enfin, les plateformes LegalTech accompagneraient mal leurs clients. Bien au contraire ! Les clients sont suivis comme dans un cabinet classique selon les termes de leur contrat. En cas de question urgente, les plateformes sont là pour vous répondre et vous aider.

Rappel des caractéristiques du statut EURL

  • Le statut juridique EURL, pour Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée, est une forme de SARL (Société à responsabilité limitée) dédiée à une seule personne. Comme pour celle-ci, les statuts sont relativement souples et vous pouvez choisir librement le montant du capital, avec des apports en numéraires et des apports en nature.
  • Parmi ses autres avantages, l'EURL prend en considération votre responsabilité dans la limite de vos apports dans l'entreprise. De cette façon, votre patrimoine personnel est protégé.
  • Enfin, s'agissant du régime fiscal de l'EURL, vous pouvez opter pour l'IS (impôt sur les sociétés) ou l'IR (impôt sur le revenu).
  • Par ailleurs, depuis 2016, les entreprises en EURL gérées par une personne physique peuvent opter pour le régime social et fiscal de la micro-entreprise.

Les aides à la création d'une EURL

Vous souhaitez lancer une EURL ? Les aides à la création d'entreprise concernent tous les statuts. Pour une EURL vous pouvez notamment demander :

 

  • L'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) si vous êtes au chômage et êtes indemnisé par Pôle Emploi. Vous pouvez prétendre à cette allocation auprès de l'agence. Elle vous permet de maintenir totalement ou partiellement votre indemnité le temps de vous verser un salaire. C'est une sécurité financière importante.
  • L'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) ex-ACCRE, est aussi destinée aux demandeurs d'emploi qui peuvent bénéficier pendant 12 mois d'une exonération totale ou partielle des cotisations sociales, sous conditions.
  • La NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise) est à la fois une aide financière grâce à un prêt à taux zéro, et un dispositif d'accompagnement complet pour les porteurs de projet, dont les créateurs d'EURL. Vous pourrez notamment rédiger un parfait business plan.
Créez votre SARL en 5 étapes  Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la création d'une SARL   TÉLÉCHARGER Tous les documents pour lancer votre EURL  Statuts, M0, ACCRE, TNS, ce kit rassemble tous les documents pour créer une  EURL   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.