Les écosystèmes de co-création de valeur et les freelances : futur du travail ?

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en brefL'émergence de géants technologiques tels que Netflix, Uber et Amazon a jeté les projecteurs sur l'innovation collaborative, illustrant parfaitement le concept de co-création. Cette approche, où les clients deviennent des acteurs clés dans le développement de produits ou services, bouleverse les méthodes traditionnelles d'innovation. La co-création ne se limite plus aux ressources internes de l'entreprise, mais s'étend à un écosystème collaboratif, dynamisant la stratégie et le modèle économique des entreprises. Cette transformation soulève des questions stratégiques sur l'équilibre entre partage de ressources et domination du marché.

La co-création se décline sous plusieurs formes comme le crowdsourcing ou le crowdfunding, impliquant diverses parties prenantes dans le processus de création de valeur. Des plateformes telles que My Sherpa illustrent cette tendance, en connectant les clients avec des experts pour répondre à des besoins spécifiques. Cette méthode révolutionne non seulement les pratiques d'innovation, mais améliore aussi la connaissance des besoins des clients et augmente l'acceptation des nouveaux services sur le marché. Le succès commercial s'en trouve renforcé, minimisant les coûts et les échecs potentiels au lancement de nouveaux produits ou services.
Sommaire

La montée en puissance et le succès d’entreprises comme Netflix, Uber, Instagram, Google, IBM, Amazon … ont mis en lumière les écosystèmes d’innovation et les usages des outils collaboratifs.

Apparue dans les années 2000, l’expression « co-création » signifie la collaboration entre une entreprise et des clients pour la conception d’un service ou d’un produit. Le client devient alors un véritable acteur de la création de l’offre, un partenaire de l’entreprise, qui co-crée de la valeur pour elle et également, pour lui-même.

Pour garder un rythme suffisant dans leur développement et la proposition de nouvelles offres, les entreprises ne peuvent plus désormais compter uniquement sur leurs ressources internes pour innover. Elles doivent pour survivre, créer un écosystème collaboratif dédié aux idées innovantes. Ce phénomène transforme les stratégies d’entreprise et leurs modèles économiques vers davantage d’ouverture et d’agilité. Comment pouvons-nous équilibrer le partage des ressources et la domination du marché actuel ?

Les nombreux visages de la co-création

Crowdsourcing, crowdfunding, co-production ou encore co-innovation, tous ces moyens de recours aux internautes sont autant de formes de co-création, un terme plus global qui a ainsi trait à la participation de parties prenantes comme fournisseurs de nouvelles valeurs.

De nombreux exemples nous prouvent qu’aujourd’hui, se développent de plus en plus de projets de co-création entre entreprises, clients, collaborateurs et partenaires. Différentes solutions notamment digitales s’offrent alors aux contributeurs. En premier lieu, ils peuvent avoir recours aux plateformes collaboratives et co-créatrices. Ce sont des sites web qui mettent en relation les demandeurs de conseil et les experts. Le processus est simple pour le contributeur : sur la plateforme My Sherpa par exemple, le client à un besoin et fait une demande d’Expression de besoins auprès d’un expert présent sur la plateforme (cf image) qui saura répondre à sa question.

Les avantages de la co-création des écosystèmes

La co-création compte de nombreux avantages pour les entreprises ou demandeurs de services.

  • Premièrement, elle impacte directement les pratiques et les processus d’innovation plus traditionnels. En effet, elle remet en cause les processus innovants en externalisant la partie génération d’idées par exemple. Les propositions généralement faites en interne proviennent ainsi de l’extérieur, stimulant ainsi la créativité des managers habitués et plus ou moins conditionnés par leurs propres pratiques d’innovation intra-organisationnelles.

  • Deuxièmement, cette méthode peut améliorer les connaissances que l’entreprise a de ses clients ainsi que leur transfert au sein même des organisations. Grâce au dialogue et aux interactions générés avec les parties prenantes, les entreprises ont dès lors la possibilité de comprendre les réels besoins de leur cible.

  • Troisièmement, d’un point de vue commercial, la co-création permet d’accroître l’acceptation des nouveaux services sur le marché puisqu’ils auront fait l’objet d’un dialogue avec la communauté en amont. Le succès commercial étant davantage assuré, les coûts liés aux modifications éventuelles de l’offre suite à son lancement voire au taux d’échec au lancement seront ainsi largement limités.

Pour inciter les individus à co-créer, il faut bien entendu savoir les encourager à s’investir en leur montrant les avantages notamment pour leur pipe commercial.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.