Comment créer une entreprise

Mis à jour le 03/02/2020

Vous avez toujours voulu créer une entreprise, mais sans jamais savoir comment, ou les démarches ou les coûts afférents à cette création, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

 


Comment créer une entreprise : Les étapes

Lors de la création de votre entreprise, une fois que vous avez déjà trouvé les idées, des clients potentiels, il faudra se lancer dans les procédures administratives pour créer officiellement votre entreprise. Pour cela nous allons voir les démarches à effectuer, les délais et coûts liés à cette création.

 

Comment créer une entreprise : les formalités

Dans un premier temps, il faudra bien définir vos besoins pour en déterminer votre statut juridique à choisir.

 

Il faut bien se pencher sur les différentes types de sociétés qui existe, et ne pas rester sur des idées préconçus.

 

Seul

Plusieurs

Assimilés salariés

EI / SASU

SAS

Travailleur non salarié

EURL

SARL

 

 

Ne négligez pas cette étape, elle peut être décisive sur l’avenir de votre entreprise, et ce choix dépend de vos attentes en termes de protection sociale, de rémunération etc..

 

Il faudra également valider votre choix de régime et obligations fiscales comme en régime de TVA ( mensuelle, annuelle, trimestrielle ), votre choix en matière d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu ?

Une fois votre structure bien défini, il faudra vous préparer un Business Plan pour valider la rentabilité de votre entreprise en vous posant les bonnes questions :

 

  • Est-ce que mon chiffre d’affaire sera suffisant pour couvrir les charges ?

  • Quelles sont les charges fixes ? les charges variables ?

  • Est ce que je pourrai me rémunérer ? dans quelle proportion ?

  • Quels impôts et taxes pour l’entreprise ?

 

Il est judicieux de faire une étude de marché pour valider la fiabilité de votre projet.

 

Vous pouvez également voir pour obtenir certains aides à la création de votre entreprise, à travers différents types d’aides :

 

  • Des subventions selon votre type d’activité

  • ACRE : Pour une exonérations totales ou partielles de vos cotisations sociales

Une fois ces étapes préalablement réalisés, il faudra voir ou domicilier le siège social de l’entreprise, plusieurs choix s’offre à vous :

 

  • Chez vous, si vous êtes propriétaire ou locataire ( il faudra une autorisation sinon domiciliation de maximum 5 ans )

  • Société de domiciliation externe

  • Louer un local commercial

Une fois tous ces points validés, il faudra commencer à rédiger les statuts de votre société. Dans ce projet de statut, ils vont définir l’activité de votre entreprise, et les mentions légales de celle ci prévus par la loi, le nom de votre entreprise.

 

Attention pour le nom, il faut bien vérifier qu’aucune autre société possède ce nom, et déposer le votre à l’INPI. Ca sera également le moment de définir votre capital social de votre entreprise.

Une fois vos statuts prêts, il faudra déposer votre capital, soit dans auprès d’un notaire, soit dans votre banque pour récupérer votre attestation de dépôt de capital.

 

N’oubliez pas que au niveau de votre capital, si vous en choisissez un montant trop élevé, il faudra le libérer intégralement si vous souhaitez profiter du taux réduit de l’IS.

Une fois l’attestation de dépôt de capital, il va falloir signer les statuts et tout déposer au CFE ( centre de formalités des entreprises ) pour terminer votre inscription et attendre votre Kbis pour commencer votre activité.

Comment créer une entreprise : Délais de création et coûts

Maintenant que vous savez comment créer votre entreprise, il reste vous reste sûrement des questions comme le délais de création, le coût global également.

 

Il faut savoir que les délais sont assez variable entre toutes les démarches, les délais de traitements du CFE, de votre banque etc …

On peut créer une société en moins d’une semaine comme en plusieurs mois.

En, terme de coût, il est également très variable, vous devrez payer l’annonce légale ainsi que le greffe dans tous les cas.

A cela, peut venir s’ajouter les frais d’honoraires si vous décidez de passer par un tiers.

Comment créer une entreprise : Vous aider dans vos démarches

Toutes ces démarches vous paraissent difficiles et vous vous ne sentez pas capable de le faire vous même, pas de soucis, il existe plusieurs alternatives pour vous aider et créer au mieux votre entreprise.

 

Comment créer une entreprise : Les solutions “ classiques “

La solution dite “ classique “ est de passer un avocat pour vous faire vos projets de statuts complets et vous aider dans toutes vos démarches.

En effet il s’occupe de tout et vous n’avez rien à faire, cependant les coûts sont généralement assez élevés.

Une autre solution, est de passer avec un expert comptable qui va procéder à votre création complète, et au même titre va pouvoir vous proposer une mission comptable en plus pour suivre vos activités.

Comment créer une entreprise : Les Legaltechs

De nos jours, dès qu’on veut faire quelque chose, il suffit de taper sur Google “comment faire”, et là vous allez tomber sur pleins de sites proposant leurs services pour la création de votre entreprise.

Ce sont des sites comme Tiime par exemple qui propose la création d’entreprise 100% en ligne.

Comment créer une entreprise : L’expert comptable.com

La solution la plus simple et surement la moins chère est de passer par nos services de création.

En effet l’offre de création est entièrement gratuite, il ne restera qu’à votre charges les frais de tiers pour l’immatriculation, à savoir le greffe et l’annonce légale ( pour environ 180€ ).

Toute la création se fait en dématérialisé avec des comptables qui pourront vous conseiller pour votre création d’entreprise.

Vu que nous sommes également Expert-Comptable, nous pouvons vous proposer une mission de suivi comptable pour suivre au mieux votre entreprise avec des outils innovants et intuitifs qui vous permettront de vous concentrer sur votre activité au lieu de vous concentrer sur votre comptabilité.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.