Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Modèle Business Plan

Mis à jour le 09/09/2019

Le business plan ou plan d’affaire est le véritable fer de lance lors d’un projet de création de société, il est purement et simplement la représentation chiffrée de votre projet pouvant ainsi démontrer par les nombres la faisabilité et la viabilité de votre future business. Néanmoins un business plan ce n’est pas que des données chiffrées, c’est aussi la présentation du projet dans tous ses aspects (que nous allons voir dans la deuxième partie)

Utile pour la gestion une fois l'activité lancée afin d’avoir une “ligne de conduite”, le business plan est également un élément indispensable si il est demandé par vos futures client/fournisseurs, vos futures investisseurs et/ou votre future banque professionnelle : il sera là pour convaincre et appuyer le projet !

Mais le business plan permet aussi notamment de déterminer son besoin de financement, son seuil de rentabilité et tous les autres indicateurs de gestion nécessaires, il est donc l'élément indispensable dans le starter pack du créateur voulant se lancer dans l'entreprenariat.

 


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Modèle Business Plan : Le contenu

1 - La présentation du ou des porteurs du projet.

 

Dans cette première partie l’idée est de présenter les personnes au coeur du projet (créateurs, investisseurs, associés...) de les décrire et de mettre en avant leurs compétences (expérience, diplômes, compétences) afin de montrer la pertinence et la légitimité de leur présence au sein de cette aventure. Ainsi le lecteur du business plan saura à qui il a affaire précisément et quels sont les acteurs principaux.

 

 

2 - La présentation du service (ou produit) proposés.

 

Dans un second temps il faut nécessairement démontrer à quel(s) besoin(s) le service (ou le produit) proposé(s) va répondre et trouver un réponse aux questions suivantes :

 

  • Existe t-il quelque chose de similaire ?

  • Si oui quels sont les points de différentiation ?

  • Est-ce innovant ?

  • Si oui pourquoi le produit n’a t-il jamais été proposé ?

  • Le marché en a t-il besoin ?

 

Instaurer une vision est nécessaire, au-delà des aspects stratégiques et financiers veillez à démontrer la vision globale et les ambitions inhérente services ou produits proposés.

 

3 - La présentation du marché.

 

Indispensable dans tout bon business plan qui se respect, une étude de marché doit-être menée afin de mettre en évidence ce que la concurrence propose, si une demande pour un tel service/produit est cohérente géographiquement parlant et plus particulièrement si c’est pertinent dans cet environnement économique visé.

 

Prévoir l’anticipation et l'évolution du marché et des différents acteurs qui le compose sera également à l’ordre de cette partie.

4 - La présentation du modèle économique.

 

Le modèle économique c’est véritablement la stratégie que va adopter la société afin d’arriver à ses objectifs, c’est à ce niveau que sont définis les sources de revenus de l’entreprise, les moyens de distribution, la stratégie commerciale, le prix de vente des produits ou du service, c’est sa feuille de route en quelque sorte.

 

5 - La présentation de l’entreprise ou de la société.

 

Il est décrit à ce moment préci sous quelle forme (juridique) va émerger le projet, par quels moyens (Nature des apports pour la constitution du capital) et à quelle date (création de l’activité).

 

6 - La présentation des prévisions financières (plan financier).

 

L’une des parties les plus importantes (même si aucunes des parties précédentes ne sont négligeables), c’est bien le plan financier. Effectivement il est la représentation la plus concrète du projet faisant intervenir moulte données chiffrés, au menu :

 

- Estimation des revenus

 

- Estimation des charges

- Compte de résultat prévisionnel

- Plan de trésorerie

- Plan de financement

- Ect…

Généralement matérialisé sous forme de tableau de prévision le plan financier est une partie plus complexe à réaliser car cela demande des connaissance relativement technique (mais accessible), attention à ne pas louper de paramètres qui fausserait les chiffres et donc les prévisions.

 

7 - Conclusion.

 

La conclusion ne doit pas être baclé ou même omise, en effet dans cette partie se synthétise de manière concise les parties précédentes, vous pouvez même ajouter une touche final en décrivant la vision du projet à long terme et son évolution.

 

Modèle Business Plan : Les trucs et astuces pour réaliser le business plan parfait

La création d’entreprise n'est pas un act anodin, donc la première chose à retenir pour faire un bon business plan c’est tout simplement d’avoir un idée claire du projet et des moyens mis en oeuvre pour aboutir aux résultats espéré.

 

Également la connaissance du milieu dans lequel évolue la future activité et un élément clé sur pour la bonne réalisation d’un business plan.

 

Sachez que la rédaction d’un tel outil ne se fait pas en 1 heure à la table d’un café entre deux rendez-vous, c’est l’affaire de plusieurs mois de cogitation, d’analyse et de recherche. Le business plan prend du temps (le bon, le vrai), mais le temps investi en vaut la peine (ne serait-ce que pour mettre à mal votre volonté et voir si vous croyez profondément à votre projet, voyez ça comme un test envers vous même :-))

 

Autre point à prendre en compte, c’est de solliciter les autres personnes impliquées dans le projet, de près ou de loin, afin d’avoir des éléments extérieurs pouvant accompagner le business plan afin qu’il soit le plus complet possible.

 

Enfin, il faut être vigilant à ne pas miser sur les personnes plus que sur le projet en lui même, c’est une erreure courante à ne pas commettre si vous voulez partir sur une base saine.

 

Modèle Business Plan : le mot de la fin !

Lancez-vous dans sa rédaction ! Ca ne peut-être que bénéfique, un modèle de business plan est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous. SI le projet abouti n’hésitez pas à contacter l’expert comptable pour la création de société et le suivi comptable, nous saurons également vous conseiller sur la partie financière du business plan afin de voir si une erreur ne s’est pas glissée.

 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.