Pourquoi les indépendants préfèrent travailler de chez eux (ou pas)

Mis à jour le 08/11/2018

Un indépendant a besoin d'un ordinateur et d'une connexion Internet pour travailler. Deux choses qu'on a tous chez soi ! Raison pour laquelle la plupart des indépendants travaillent à domicile. Ils gagnent en temps (de transport) et en argent (pas de location de bureau). Si vous travaillez de chez vous, attention à la solitude et ne pas vous faire happer par les soucis personnels. Pour ceux qui n'aiment pas travailler à la maison, pensez aux solutions alternatives : coworking, coworking à domicile, café travail...


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Travailler en indépendant : comment ça marche

L'indépendant travaille à son compte, en son nom et sous sa responsabilité. Il est l'unique associé/actionnaire de sa société. L'indépendant vend ses propres compétences, son modèle économique est souple et ne nécessite pas d'investissements conséquents. Il est habitué à travailler chez lui ou en travail nomade, dans des cafés-travail, des espaces de coworking...

Les métiers exercés en indépendant sont principalement les professions libérales , par exemple, les métiers du conseil, les coachs, les métiers du web ( développeur informatique , graphiste , community manager...).

Pourquoi les indépendants travaillent de chez eux

Travailler en indépendant est synonyme de souplesse. Le modèle ne nécessite souvent qu’un ordi avec Internet pour aux clients. Les professionnels à domicile gagnent du temps (pas de déplacement vers un bureau) et de budget (pas de location de bureau). Avec cette organisation, mieux vaut séparer vie professionnelle et impératifs personnels pour rester productif.

Attention aux pièges quand on travaille chez soi

Le challenge de l'indépendant qui travaille chez lui est d’organiser sa journée de travail de manière optimale. (lien vers article : indépendant, comment organiser votre journée de travail) Dans ce contexte, si vous êtes dans cette situation, attention à :

  • exit les tâches domestiques pendant le travail
  • pas de pauses intempestives ou des moments personnels sur votre temps de travail
  • à l’inverse, ne laissez pas le travail déborder sur le perso, ne répondez pas aux clients sur vos moments personnels...

Pour résumer, le principal piège lorsque vous travaillez chez vous en indépendant est de mélanger votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Attention à la cannibalisation pro/perso !

La solitude de l'indépendant pèse sur la productivité

De même, si vous travaillez à domicile, vous risquez de vous sentir seul dans vos prises de décisions professionnelles ou dans vos interactions sociales. La solitude influence la motivation au travail et peut diminuer votre productivité.

Les alternatives au travail chez soi

Pour parer aux risques du travail à la maison, les indépendants (lien vers article : indépendant où travailler) ont d'autres solutions :

  • les espaces de coworking
  • le coworking à domicile
  • les cafés travail

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking accueillent des travailleurs nomades de tout bord dans un bureau en open-space ou fermé au mois, à la journée ou à l’heure. Les professionnels mutualisent les charges de bureau (location, connexion Internet, matériel bureautique...). Ils se retrouvent dans un lieu propice à l’échange, au networking, à la montée en compétence et vivent un quotidien à des années lumières de l'indépendant qui travaille de chez lui. C'est idéal si on est un animal social, moins si on est du genre solitaire... Autre avantage non négligeable : les espaces de coworking n'imposent pas de délai de préavis quand on part !

Le coworking à domicile

« Cohome » c'est l'initiative spécialement prévue pour parer aux pièges du travail à domicile ! Le site met en relation des travailleurs indépendants qui peuvent accueillir d’autres professionnels chez eux. Bonjour sessions sympathiques et travail en commun. Cohome géolocalise les demandes et permet de créer un réseau qualifié proche de chez vous.

Le café-travail

Des cafés-travail sont une autre alternative au travail à domicile. L’ambiance est chill, la connexion Internet est haut débit et la carte de restauration adaptée pour commander de petites portions tout au long de la journée de travail. Si vous avez un café de ce type proche de chez vous, ce sera l’occasion de sortir de votre domicile, prendre un café et booster (ou re booster) votre productivité. Vous y rencontrerez d’autres travailleurs nomades pour développer votre réseau.

La location d’espaces pour recevoir des clients

Attention, si vous travaillez à domicile, vous n’aurez pas de solution immédiate pour recevoir votre clientèle de manière professionnelle. N’hésitez pas à louer un bureau ou une salle de réunion à cet effet, auprès d’un espace de coworking ou d’un hôtel d’entreprise. Des offres de location ponctuelle (à la journée ou à la demi-journée) sont généralement prévues. Les applis comme Bird Office ou Moffi proposent de géolocaliser des bureaux et des salles vides que vous pourrez sous-louer pour quelques heures auprès de grandes entreprises en trop-plein d’espace.