Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

Non, l’entrepreneur n’est plus seul

Mis à jour le 28/01/2019

Créer son entreprise c’est aussi savoir s’entourer, même si tu es seul dans cet aventure et que c’est la toute première fois, disposer d’un réseau ou se rapprocher d’un professionnel qui connaît les subtilités de la création te permettra d’éviter certaines erreurs et de démarrer l’exploitation de ton activité dans les meilleures conditions


En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Quelles sont les étapes pour devenir Freelance ?  S'INSCRIRE !
S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des  questions en direct.   Plusieurs dates disponibles Inscrivez-vous !  WEBINAR

Tu imagines l'entrepreneuriat comme un milieu sombre et hostile ? Tu te sens seul comme Matt Damon sur Mars ? Détrompe-toi, il existe aujourd’hui des acteurs prêts à t’aider et à t’accompagner sur le chemin de la réussite.

Mais vers qui se tourner et quels sont les moyens de rencontrer les bonnes personnes ? Tu trouveras ici les incontournables pour ne plus être seul.

Chambre de Commerce et d’Industrie / Chambre des métiers

Quel que soit ton projet et ton statut, tu peux réculter informations nécessaires sur les démarches de création au Centre de Formalités des Entreprises. Les deux principaux sont la Chambre des Métiers, compétente pour les activités artisanales et la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les autres domaines.

Ce sont principalement auprès de ces organismes que doivent être déposés les dossiers de création d’entreprises. Ils connaissent donc toutes les subtilités des démarches. En plus, un certain nombre de formations y sont proposées via l’intervention de professionnels du domaine bancaire, de la protection sociale, du droit ou de la communication.

Ces organismes disposent aussi d’une excellente connaissance du marché local et des statistiques de certains domaines d’activité en fonction de la région, ce qui peut te permettre de récolter des informations précieuses pour te positionner sur le marché et vis-à-vis de ta cible.

Les Boutiques de Gestion (BGE)

Les Boutiques de Gestion, et plus communément connues sous le nom de BGE, sont des structures indépendantes évoluant dans le domaine associatif qui ont pour but de soutenir les démarches de création ou de reprises d’entreprises.

Ces structures comptent désormais un réseau de plus de 500 antennes dans toute la France et proposent un service d’accompagnement individualisé de professionnels de l’entreprenariat.

Ils interviennent sur une multitude d’aspects pour t’aider à rendre ton projet crédible et viable notamment auprès des financeurs. Ils proposent également des dispositifs de couveuses pour tester l’activité en situation réelle et seront présents à toutes les étapes de ton aventure : l’étude du projet à son montage en passant par les demandes de financement, le business plan et même après la création.

N’hésite pas à aller les rencontrer, ils t’attendent ! Des permanences sont prévues dans les différentes antennes et en plus c’est gratuit !

Les réseaux sociaux

Par réseaux sociaux, on entend à la fois des réseaux populaires Facebook ou Twitter mais aussi et surtout les réseaux professionnels tels que Viadéo et Linkedin. Ces espaces sont une vraie mine d’or permettant de rencontrer à la fois des personnes comme toi pour bénéficier d’un partage d’expérience ou de futurs clients ou partenaires.

Nous te conseillons également de participer à des évènements professionnels tels que les salons ou réunions de certains clubs professionnels (type Rotary) qui constituent d’autres opportunités de rencontre enrichissantes que ce soit pendant la préparation du projet ou même ensuite pour développer ton entreprise, rechercher de nouveaux biais de communication ou de distribution.

L’expert-comptable

Si on devait n’en citer qu’un, ce serait l’Expert-Comptable ! Son rôle va beaucoup plus loin que l’établissement des comptes, c’est un partenaire mais aussi un coach pour les entreprises. Il crée ton entreprise (chez nous c'est gratuit), il réalise tes déclarations de TVA dans les temps à ton inspecteur des impôts préféré mais il sera surtout là il s'assure du bon déroulement de ton activité et de la santé financière de ton entreprise.

Compte tenu de l’étendu de ses connaissances à la fois comptables, fiscales, juridiques, organisationnels et managériales, il te fera bénéficier de son expérience, de son savoir-faire et de son recul sur le marché. Son accompagnement te permet d’être aussi plus crédible vis-à-vis des tiers et de te concentrer sur ton développement.

C’est un professionnel avec qui tu pourras aussi construire une relation de confiance, capable de te guider dans les moments de crise ou de doute mais aussi de t’apporter les conseils nécessaires pour réaliser tes objectifs. Il te fera profiter de son réseau pour rencontrer des professionnels spécialisés dans divers domaines quand des problématiques apparaissent (protection sociale, développement webmarketing, financements etc.).

Pour résumer, l’expert-comptable deviendra ton meilleur ami (si, si je t’assure).

Tu peux désormais te lancer en toute sérénité, tu le sais, tu n’es plus seul alors n’attend plus et rejoint le monde merveilleux de l’entrepreneuriat !

 

Maréva

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Nos webinars à ne pas manquer

JE TÉLÉCHARGE <>