Chef d’entreprise : apprenez à manager la génération Z

Mis à jour le 01/12/22
Sommaire

    Un salarié de moins de 23 ans vient d’intégrer votre équipe. Vous venez d’embaucher un membre de la génération Z ! Une personne incollable sur le numérique et l’internet des objets. Pour bien manager cette nouvelle recrue née après 1995, il faudra lui fixer des objectifs, lui donner des responsabilités, lui faire des feedbacks... et accepter les remarques qu’il peut vous faire.

    Génération Z, qui sont-ils ?

    Ce sont tous les jeunes nés après 1995. Depuis leur naissance, ils vivent avec le numérique et l’internet des objets : tv, smartphone, ordinateur, tablette, montre connectée... ils les connaissent sur les bouts des doigts et les utilisent à merveille.

    Cette génération est proche de la génération Y (1980-1995). À la différence que les Y ont grandi avec Internet, la TV et les ordinateurs portables. Ils ont vu la forte progression d’Internet. La génération Z, elle, est adepte des objets connectés.

    10 conseils pour manager les Z

    1) Fixer des objectifs

    Les Z ont besoin de donner du sens à leur travail pour avancer. Assurez-vous qu’ils comprennent en quoi leur travail s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.

    2) Donner plus de responsabilité

    Les Z sont curieux et aiment rechercher l’info. Lancez-leur des challenges et n’hésitez pas à leur fixer des objectifs, même élevés. S’ils savent pourquoi ils travaillent, ils redoubleront d’efforts pour parvenir à la réussite.

    3) Communiquer davantage

    Les Z veulent connaître si leur travail réalisé est satisfaisant. Réalisez des retours informels dans la journée et privilégiez le dialogue en tête à tête pour faire des retours sur leur travail.

    4) Accepter les critiques

    Les Z donnent leur opinion. Un feedback peut être dans les deux sens. Acceptez leurs remarques qu’ils émettent avant tout pour le bien de l’entreprise. Vous pourriez être surpris de leur pertinence.

    5) Offrir plus de liberté

    Les Z aiment travailler en communauté. Aménagez des open space et envisagez des horaires flexibles. Ouvrez la porte au travail à domicile si la question vient sur la table. Dans leur esprit, tout peut être envisagé et testé. Si ça ne marche pas, il sera toujours possible de faire machine arrière

    6) Exploiter leur vision entrepreneuriale

    Les Z sont attirés par la création. Mettez en avant leur aspect créatif et favorisez l'intrapreneuriat. Évitez la hiérarchie appuyée qui peut être perçue pour de l’autorité mal placée. Plus le Z se sentira libre, plus il ira loin.

    7) Utiliser les outils numériques

    Les Z vivent avec les outils numériques, pour eux c’est normal de travailler avec. Laissez-les utiliser leurs applications mobiles et objets connectés à bon escient pour votre entreprise.

    8) Encourager leur imagination

    Les Z aiment créer, produire leurs propres contenus. Nombreux Z sont des as en retouches d’images, un véritable atout pour vos supports.

    9) Miser sur les images

    Les Z sont plus attentifs aux images qu’aux textes. Donnez-leurs des documents explicatifs composés d’images (infographie par exemple) plutôt qu’un Word sans aération et écrit en police 8.

    10) Capter leur concentration

    Les Z se déconcentrent très vite, après seulement 12 minutes en moyenne , ils perdent leur attention. Trouvez les bonnes tâches qui leur correspondent. Plus ils aimeront le projet, plus ils seront investis et concentrés.

    Image
    corentin-gerard-expert-comptable
    Corentin GERARD
    Consultant en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Corentin vous propose un accompagnement à la création d'entreprise saupoudré de conseils avisés, le tout accompagné d'outils innnovants. Un vrai chef toujours dispo pour ses clients !