Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Le fantasme du tout en ligne s’applique aussi pour votre compta ?

Mis à jour le 17/04/2018



De nos jours, l’informatique prend une place importante dans la vie quotidienne. Pourquoi pas la comptabilité en ligne ! L’avantage de la comptabilité en ligne est qu’il n’y a aucun logiciel à installer sur l’ordinateur car tout se passe uniquement sur internet. La comptabilité peut se faire partout à tout moment sur l’outil informatique de son choix et avoir une vision journalière de ses finances. Mais cela s’adapte t-il à tous les profils d’entreprises et d’entrepreneurs ?


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

A qui s'adresse la comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne est plutôt adaptée aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyenne entreprises (PME).

La comptabilité en ligne permet de suivre ses finances en temps réel. Le logiciel permet de recevoir les opérations bancaires de votre banque quasiment au jour le jour. Ensuite, l’entrepreneur n’a plus qu’à indiquer sur chaque opération à quels types de dépenses ou de recettes elles correspondent. En fonction des logiciels, l’entrepreneur gère la caisse et les dépenses réglées personnellement ainsi que sa facturation.

Avantages 

La comptabilité en ligne est facile et rapide. On peut utiliser l’application à tout moment tant qu’il y a une connexion internet et sur l’outil de son choix (smartphone, tablette, ordinateur).

Vous devenez autonome et vous gagnez du temps car il n’y a aucun document papier à transmettre, sauf les documents obligatoires qu’on l’on peut déposer directement en dématérialisé dans le coffre-fort de l’application.

Le fait d’avoir la majorité des opérations de l’entreprise via la retranscription des flux bancaires du compte professionnel permet d’éviter d’éventuelles erreurs de saisie et d’automatiser des processus de production des comptes annuels pour réduire les délais de traitement.

Cette offre évite les déplacements dans le cabinet comptable car les rendez-vous peuvent se faire par téléphone ou en visioconférence et les échanges courants fonctionnent beaucoup par mail.

Tout cela permet à la comptabilité en ligne d’être moins coûteuse que la comptabilité classique.

Elle a également pour avantage d’être plus facile de souscription et de résiliation.

Inconvénients 

Même si les applications mises en place sont de plus en plus intuitives pour tout un chacun et qu’il n’est pas demandé de connaitre les comptes du plan comptable.

La comptabilité en ligne nécessite un minimum d’être à l'aise avec les outils informatiques et d’avoir quelques connaissances en comptabilité (affectation des produits et charges : différencier le petit matériel et la matière première par exemple).

Ce type de comptabilité n’est pas adapté pour tous les secteurs d’activité et taille d’entreprise. Généralement, les grandes entreprises ont leur propre logiciel avec tous les modules utiles à leur structure comme le gestionnaire de stock ou des plans comptables adaptés.

 

Floriane

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
CA M'INTÉRESSE !

Confiez-nous votre compta !

On s'occupe de tout de A à Z

SANS ENGAGEMENT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables