Création : quel nom pour mon entreprise ?

L'article en bref

En plein projet de création d’entreprise, vous voilà confronté à un nouveau choix à faire, le nom de votre entreprise. Choisissez dès le départ un nom qui vous parle, qui parle à vos clients et qui n’est pas déjà pris. N’oubliez pas, ce nom apparaîtra sur vos documents officiels, faites un choix cohérent avec votre projet !

Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 10/07/2023
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Guillaume DELEMARLEExpert-comptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

A quoi sert le nom de votre entreprise ?

Le choix du nom de votre société est le premier pas vers la création de votre activité. Eh oui, il doit être présent sur le projet de statuts, premier document officiel à réaliser pour les démarches juridiques de création !

Il vous permettra également de faire vos premières factures d’achats au nom de votre société « en cours de création ».

Même s’il est possible juridiquement et moyennant quelques euros de modifier le nom de la société une fois celle-ci créée, il est essentiel de choisir un nom parlant pour vos éventuels prospects et susceptible de durer dans le temps.

Vous devez choisir un nom juridique (le nom de votre société) et vous pouvez ajouter un nom commercial différent si besoin.

Un nom qui vous parle, et qui parle à vos clients

Le plus important dans le nom que vous aurez choisi pour votre société est la cohérence avec votre activité. Restons simple, le choix d’un nom puissant n’est pas forcément l’objectif principal lorsque l’on travaille en tant qu’indépendant.

Aussi, le terme « consulting » reviendra souvent pour une activité de conseil par exemple. D’autres préféreront l’originalité en choisissant un nom plus personnel : par exemple en croisant le nom de ses enfants pour créer un nom original ou en choisissant des termes forts faisant référence à votre évolution personnelle. C’est à vous de voir !

Attention par contre à ce que le nom soit toujours parlant pour votre cible de clientèle.

Le nom de votre société est la première image que vous reflétez pour les tiers que vous rencontrerez. Présent sur votre Extrait K-Bis, sur vos cartes de visites ou tout simplement sur les sites de référencement des sociétés comme Infogreffe ou l’INSEE, votre dénomination sociale doit refléter votre activité et inspirer vos futurs clients.

Un nom qui ne ressemble qu’à vous

L’une des choses essentielles à vérifier lorsque l’on choisit un nom pour sa société, est la disponibilité de celui-ci. Si un nom de marque a été déposé, qu’une société a été créée avant vous ou tout simplement que ses noms peuvent se confondre d’un point de vue phonétique, vous vous risquez à l’obligation de changer de nom.

Il faut également penser à regarder les disponibilités des noms de domaine si vous voulez faire un site internet pour votre société : est-ce que le nom est disponible en .com, .fr, .eu, .io, etc. ? Et également rechercher sur Google ce qui ressort lorsque vous entrez votre futur nom dans la barre de recherche.

Attention à bien vérifier sur les sites de référencement tels que Infogreffe ou société.com qu’aucune société n’a eu l’idée avant vous ! Même si la marque n’a pas été déposée auprès de l’INPI, il pourra vous être exigé de changer le nom si celui se rapproche d’une société déjà existante, quel que soit son activité. On évitera donc les Lego design ou Fnac Consulting…

Pour le reste, c’est à vous de jouer !

 

Mélanie