Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Créer une entreprise avec ses parents : est-ce vraiment une bonne idée ?

Mis à jour le 03/04/2018

Créer une entreprise avec ses parents peut apporter un sentiment de confiance et du soutien. Mais attention, travailler avec ses parents peut aussi apporter son lot de déconvenue. Tensions, répartition des tâches, risques financiers, compétences de chacun... mieux vaut anticiper avant de se lancer en famille.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Eviter de laver son linge sale dans l’entreprise

Lorsque vous créez votre entreprise avec un membre de votre famille, le risque principal est de mélanger la vie personnelle avec la vie professionnelle. Si un désaccord se créer au sein de l’entreprise, les tensions familiales remontent à la surface. Vous serez dans une impasse si vous ne surmontez pas ces tensions pour le bien de l’entreprise et des salariés.

Définir les responsabilités et tâches

Comme dans une entreprise classique, il faut bien répartir les rôles de chacun au sein de l’entreprise pour éviter tous litiges et gênes dans le travail. Qui dirige ? Vos parents sont-ils prêts à être sous vos « ordres » ? Êtes-vous prêt à en recevoir aussi en dehors de votre foyer familial ?

Bien sûr, ces risques existent en tant que parents/enfants et vous avez une bonne connaissance des uns et des autres. La répartition des tâches et rôles peut se faire aisément.

Le conflit générationnel

Qui n’a jamais entendu cette expression de conflit entre générations ? Au sein d’une entreprise, elle peut facilement se distinguer entre partisans du métier traditionnel et de l’évolution technologique. Si deux générations ont une vision différente du marketing et de l’approche du marché, il y aura une bataille interne pour trancher et des tensions exacerbées. Êtes-vous prêt à adopter la vision de vos parents ou à leur imposer la vôtre ?

Le risque financier

Lors de la création de l’entreprise familiale, bien souvent la famille injecte ses économies. Le danger financier est donc important pour toute la famille. 

En début d’activité, la possibilité de revenus étant faible, qui se rémunéra ? Ce point peut être sujet de discorde. Si la famille ne perçoit pas de revenus, les risques de conflits seront énormes.

Si l'entreprise fait faillite, les anciens associés peuvent s'attribuer la responsabilité de l'échec. Parfois jusqu'à causer la rupture de la relation. Votre famille sera-t-elle capable de surmonter un échec d'entreprise ?

La complémentarité

Vos parents ou vos enfants apportent-ils des compétences complémentaires des vôtres à l'entreprise ? Une personne extérieure apporterait-elle plus de compétences ou un plus grand savoir-faire ? On ne s'associe pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre mais pour des raisons stratégiques. 

Avant de se lancer dans l’aventure, il faut bien analyser la complémentarité et le pouvoir de séparer le pro du perso pour assurer un avenir serein à l’entreprise.

 

Kélian

 

 

 
La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)