Créer sa société en 2 semaines : c’est possible

Mis à jour le 21/03/2018

Les principales étapes : 

- Rédaction des statuts : 48h
- Dépôt du capital social : 48h
- Dossier de création : 24h
- Immatriculation : 1 semaine
- Kbis : 48h

Total : 2 semaines ! 


Notes: 5 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)

A une tâche herculéenne tu t’attends, mais de créer cela ne t’empêchera pas ! Et m’en assurer je vais !

Nous n’aborderons pas ici le sujet du développement de ton projet personnel, de tes prévisions financières, de ton financement, ni du choix de ta structure juridique, mais bien des formalités liées à la création de ta société.

Rédaction de tes statuts

Mes statuts ? quésaco ? Il s’agit là de définir les objectifs et le fonctionnement de ta société.

Tu peux pour cela t’adresser à un avocat ou à un expert-comptable qui te préparera ça aux petits oignons en moins de 48h.

Capital social

Il faut ensuite déposer ton capital social, c’est-à-dire déposer à ta banque la somme d’argent que tu mets à la disposition de ta société lors de sa création. Le banquier te délivrera alors une attestation de blocage des fonds qui te sera nécessaire pour la suite de la procédure.

On rajoute 48h.

Dossier de création

Vient la partie la moins fun (si si ça peut être moins fun que ça !), car la plus administrative : la constitution du dossier d’immatriculation. On parle là de formulaire M0 et autres barbaries qui te demanderont du temps, mais tu peux confier cela à ton super expert-comptable qui te le fera en 24h.

Immatriculation

Une fois tous ces éléments réunis (on en est donc à 5 jours si je compte bien), tu peux déposer ton dossier au CFE (Centre de Formalité des Entreprises), véritable guichet unique qui agit comme intermédiaire avec, entre autres, les services fiscaux, la Sécurité sociale pour les indépendants, les URSSAF, l’INSEE, le greffe du tribunal de commerce… et te fait ainsi gagner beaucoup de temps et d’énergie.

Et comme ton dossier sera complet (j’ai pleine confiance en toi !), le CFE te remettra, après une petite semaine, un “récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise”, comportant notamment la mention “en attente d’immatriculation” te permettant de commencer certaines démarches.

Kbis

Puis, quelques jours plus tard, vient l’obtention du saint graal : le Kbis !

Le K quoi ? Le Kbis, signe que ton entreprise est bien immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. C’est un peu comme la carte d’identité/l’acte de naissance de ton entreprise. Il s’agit du seul document officiel et légal attestant de l'existence juridique d'une entreprise commerciale.

Et voilà, ta société créée en 2 semaines ! Ce n’est pas beau ça ?

 

François

PS : Bon, 2 semaines c’est vraiment dans le meilleur de cas, il se peut selon le CFE dont tu dépends (ou selon la période à laquelle tu souhaites créer) que cela prenne plus de temps (+-1 mois), mais l’essentiel c’est de pouvoir démarrer ton activité, non ?