Restauration - Plongeur

Mis à jour le 13/11/2017

Niveau d'études : CAP

Salaire en début de carrière : 1 480 € brut jusqu’à 1 800€

Environnement de travail : salarié

Métier(s) similaire(s) : agent polyvalent de restauration, commis de cuisine, responsable du nettoyage

 

Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Le rôle du plongeur

Le plongeur s'occupe du nettoyage de la vaisselle d'un restaurant et de l'hygiène générale de la cuisine. Il débarrasse la salle après le départ des derniers clients, et se voit parfois chargé du dressage des tables avant le service.

Bien qu'il ne manipule pas les aliments, le plongeur est un rouage essentiel de l'équipe de cuisine. Il fait en sorte que de la vaisselle soit en permanence disponible et que les outils et instruments de cuisine soient toujours opérationnels. Il doit parfois les nettoyer durant le service pour assurer leur réutilisation.

Après le service, il débarrasse toute la vaisselle présente sur les tables. Il réalise un prélavage avant de la placer dans le lave-vaisselle. Une fois propre, il l'essuie afin de s'assurer qu'il ne demeure aucune trace sur les couverts, les verres et les assiettes.

Selon les cas, le plongeur est également sollicité pour dresser les tables avant chaque service et pour nettoyer les sols des cuisines et de la salle.

Les missions du plongeur

Le plongeur veille à la propreté des cuisines, et parfois de la salle :

  • prélavage de la vaisselle avant de la placer dans le lave-vaisselle

  • programmation des cycles de lavage du lave-vaisselle

  • réalisation d'un séchage sans traces sur la vaisselle

  • débarrassage des tables en fin de service (et parfois dressage en amont si cette tâche n'est pas réalisée par les serveurs)

  • nettoyage des outils de cuisine et du sol

Les compétences pour devenir plongeur

Le plongeur en restauration est endurant physiquement :

  • supporter l'ambiance humide et surchauffée du poste de nettoyage de la vaisselle

  • arriver à gérer le stress du "coup de feu" durant le service

  • ne pas craindre de mettre les mains dans les assiettes sales

  • être rigoureux dans l'exécution de tâches ingrates

La formation pour devenir plongeur

L'accès au métier de plongeur se fait sans diplôme particulier. Toutefois, pour intégrer un établissement de luxe ou une entreprise de restauration collective, le CAP peut être exigé :

Le salaire du plongeur

Le plongeur perçoit le salaire minimum. Il ne profite pas de réelles augmentations salaires autres que la réévaluation du smic au niveau national.

Le lieu de travail du plongeur

Le plongeur trouve sa place dans tous les types d'établissements dédiés à la restauration. Les embauches sont plus fréquentes dans les les établissements de luxe ou la restauration collective. Il peut être amené à exercer en milieu scolaire, en restaurant d'entreprise ou en établissement de soins.

Faire la plonge est aussi un moyen de trouver un emploi saisonnier, et éventuellement de voyager. Le plongeur peut dénicher un job facile qui s'accompagne généralement d'un hébergement : l'été au bord de mer et l'hiver à la montagne.

La carrière du plongeur

Le plongeur en restauration ne connaît pas vraiment de carrière professionnelle. Ce métier est généralement une activité d'appoint, souvent dévouée aux étudiants ou aux demandeurs d'emploi en attente d'une autre opportunité.

Toutefois, le plongeur qui justifie d'une expérience préalable en cuisine peut prétendre à devenir commis de cuisine et ainsi intégrer le versant culinaire de l'équipe. A partir de là, son talent et son implication feront le reste.