Un Fonds Commun de Placement (FCP) est un fonds géré par une société de gestion chargée d’acheter et revendre des titres financiers pour le compte des porteurs du fonds et selon une politique d’investissement décidée en amont. Un FCP peut, par exemple, proposer un rendement stable à long terme ou encore des investissements risqués pour une forte croissance à court terme (c’est le cas des Fonds Communs de Placement à Risque ou FCPR). Certains FCP sont même spécialisés dans l’investissement dans des entreprises locales (les Fonds d’Investissement de Proximité ou FIP) ou dans des entreprises innovantes (les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation ou FCPI). L’avantage du FCP est son mode de gestion, mais l’inconvénient majeur est que plus il comporte de porteurs, moins il s’avère rentable individuellement.
Le Fonds Commun de Placement (FCP) : définition
Un Fonds Commun de Placement (FCP) est un fonds géré par une société de gestion chargée d’acheter et de vendre des titres financiers au nom et pour le compte des investisseurs au fonds, en fonction d’une politique d’investissement annoncée dès le départ. Le FCP peut, par exemple, proposer une forte croissance à court terme pour des investissements risqués, un rendement plus stable à long terme ou encore des placements dans des titres spécifiques...
Notez que les investisseurs d’un Fonds Commun de Placement (FCP) ne sont pas actionnaires du fonds comme dans une SICAV, mais copropriétaires du fonds (pas de droits de vote ni de possibilité de candidater au conseil d’administration). Ici, le FCP n’a pas de personnalité juridique propre.
Le FCP est de la famille des OPCVM
Un FCP doit être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il fait partie de la famille des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).
Exemple : le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR)
Pour vous donner un exemple, le Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) propose d’investir dans des actifs non cotés en Bourse. Le capital de départ n’est pas assuré, mais le taux de retour sur investissement peut être très élevé (jusqu’à 15 %). Par ailleurs, investir via un fonds commun de placement à risque permet une exonération des plus-values réalisées (à condition de conserver ses titres pendant au moins 5 ans et de capitaliser les revenus du FCPR).
Le fonds commun de placement : avantages et inconvénients
Les avantages du FCP
La gestion d’un FCP est réalisée par un courtier professionnel à partir d’outils d’optimisation de placement et d’évaluation du risque en temps réel ; assurant aux acteurs du FCP une bonne maîtrise des investissements réalisés.
Sauf concernant les Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR), les titres du fonds peuvent être transférés vers d’autres fonds ou revendus, et ce à n’importe quel moment pour pouvoir récupérer ses liquidités.
Les inconvénients du FCP
Le principe d’un FCP étant la mise en commun, les objectifs personnels sont totalement ignorés au profit des intérêts du groupe. Dans ce contexte, les placements effectués ne sont pas forcément adaptés aux attentes de l’investisseur, comme c’est le cas lorsqu’il confie son argent individuellement à un courtier.
Notez qu’un Fonds Commun de Placement bien géré et rentable attire de nouveaux investisseurs, mais plus le fonds dispose de porteurs, moins le taux de retour sur investissement est élevé et moins le FCP est rentable.
In fine, le placement en commun via un FCP est peut-être plus sécurisé et, selon le fonds, plus rémunérateur à court terme que le placement individuel, mais il s’avère moins rentable et moins adapté sur le long terme.
Comment choisir un FCP
Il n’y a pas de bon ou de mauvais FCP. Chaque fonds a sa propre politique d’investissement et ses propres ambitions. À vous de choisir un ou plusieurs FCP en accord avec vos attentes globales (risque et taux de rendement élevé ou capital garanti pour une rentabilité à plus long terme).
Certains FCP proposent des placements en accord avec les valeurs portées par le fonds. C’est le cas des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) pour financer les entreprises locales ou encore des FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) pour soutenir les entreprises innovantes françaises.
À vous de choisir !

Avec un Master 2 en Banque et plus de 4 ans d'expérience en comptabilité et conseil fiscal, Maxime Serra est consultant comptable chez L-Expert-Comptable.com où il guide les freelances et créateurs d'entreprises sur des sujets comptables, fiscaux, sociaux et juridiques.