Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

E-commerce : plus de la moitié des européens ont effectué un achat en ligne en 2016

Mis à jour le 06/09/2017

Le taux d’européens qui ont effectué au moins un achat sur Internet a dépassé les 50% en 2016, un record en Europe. Cette croissance en constante progression depuis 2007 fait face à quelques obstacles (ignorance des droits des consommateurs, la réserve d’une partie des vendeurs à vendre à l’étranger, …).


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

D’après une enquête de la Commission européenne, plus de 50% des européens ont effectué au moins un achat en ligne au cours des douze derniers mois, ce qui constitue un record.

Ce taux élevé est dû à l’augmentation de la confiance des consommateurs européens dans le E-commerce, qui effectuent plus d’achats en Europe qu’auparavant. Cette augmentation s’explique également par les mesures prises pour rassurer les consommateurs (ex: la procédure pour se faire rembourser en cas de problème est plus rapide).

L’enquête a révélé quelques freins à la progression du E-commerce en Europe :

  • une partie des consommateurs interrogés se sont vus refuser leur paiement dans certains pays de l’UE ou une livraison dans leur pays.

  • le nombre d’entreprises proposant un service d’achat en ligne à la fois au niveau national et européen n’est pas très élevé (40% des entreprises qui font du E-commerce au niveau national n’envisagent pas de le faire au niveau européen)

  • une partie des européens ne franchissent pas le pas car ils ignorent encore leurs droits en tant que consommateurs (seulement 13% des consommateurs ont connaissance de leurs droits).

Les raisons qui expliquent ces freins sont variées : il y a une ignorance des droits des consommateurs, le constat des divergences entre les règles liées à la protection des consommateurs dans les différents pays européens et entre les réglementations fiscales au niveau national, ou encore la crainte de fraude et de non-paiement.

En mettant en place d’autres mesures susceptibles de combler ces lacunes (ex : mieux informer les consommateurs sur leur droit, appliquer les mêmes règles de ventes sur Internet dans l’ensemble de l’UE, ...), cela permettrait l’essor du marché du E-commerce en Europe.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.