Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation mises en place dès 2018

Mis à jour le 06/09/2017

Les réformes de l’ISF et de la taxe d’habitation, qui concernera 80% des ménages français, verront le jour dès 2018. Le coût global de ces réformes pourrait être de 13 milliards d’euros pour l’Etat.


Emmanuel Macron avait indiqué lors de sa campagne présidentielle qu’il mettrait en place différentes réformes fiscales dont celle sur la taxe d’habitation, qui a suscité la colère des collectivités locales qui regrettent l’argent qu’elles ne toucheront plus.

Dès 2018, 80% des ménages français à faible revenu bénéficieront de la suppression de leur taxe d’habitation. Pour cela il faudra que le revenu fiscal annuel de ces ménages ne dépasse pas 20 000 euros et 40 000 euros pour les couples.

L'exonération de la taxe d'habitation a pour objectif de compenser l’augmentation de la CSG, en 2018, qui pénalisera principalement les retraités à faible revenu et de donner plus de pouvoir d'achat aux ménages les plus modestes.

Le coût de la réforme sur la taxe d’habitation est de 10 milliards d’euros pour l’Etat qui a promis de rembourser les collectivités locales.

L’autre mesure concerne l’ISF. La réforme de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) prévoit de ne taxer que les biens immobiliers. L’objectif est de renforcer l’apport des investisseurs en excluant de l’ISF la prise en compte du patrimoine non immobilier.

Le coût de cette réforme est de 3 milliards d’euros pour l’Etat.

Le gouvernement a également prévu d’autres mesures dont la baisse des prélèvements obligatoires pour un montant global de 7 milliards d'euros en 2018, mesure initialement prévue par le précédent gouvernement. Cette mesure concernera notamment la hausse du taux de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), la mise en place d’un crédit d’impôts pour les associations ou encore la réduction du taux d’impôt pour les sociétés à 28%.

Ces mesures doivent être insérées dans le projet de loi de finances 2018.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE ME LANCE