Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018

Mis à jour le 12/04/2018

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré que le jour de carence sera rétabli pour les fonctionnaires dès 2018. Cela signifie que les fonctionnaires ne seront indemnisés qu'à partir du deuxième jour consécutif d’arrêt maladie.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Rétablissement du jour de carence : entrée en vigueur

En rétablissant le jour de carence pour les fonctionnaires, le gouvernement supprime de ce fait l’indemnisation du premier jour d'absence pour maladie. Cette décision prendra effet dès 2018 puisqu’elle sera incluse dans le projet de loi de finances pour 2018.

Le jour de carence avait été mis en place en janvier 2012 avant d’être supprimé en 2014 par l’ancien président de la République, François Hollande.

Les raisons de ce rétablissement

Le ministre des Comptes publics a justifié le rétablissement du jour de carence par la volonté de rétablir une équité entre le privé et le public. De plus cette décision permet à l’état d’économiser 170 millions d’euros. Le rétablissement de ce jour sert également à dissuader les fonctionnaires de poser trop d’arrêt maladie. Un dernier argument justifié par le gouvernement, qui constate qu’en 2012, période où le jour de carence a été mis en place, les arrêts maladie d’une journée ont considérablement chutés (- 43%) chez les fonctionnaires.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.