Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Déclaration impôt 2018 en ligne

Mis à jour le 02/03/2018

Cette année 2018, les foyers fiscaux qui disposent d’une connexion Internet et dont le revenu fiscal de référence  est supérieur à 15 000 euros (mentionné dans le dernier avis d’imposition), sont obligés de déclarer leurs revenus en ligne sur Internet en utilisant le site des impôts : impots.gouv.fr/Rubrique « Particuliers » . Ils devront créer un espace personnel puis s’y connecter au moyen de codes d’authentification : leur numéro fiscal qui figure en haut à gauche de leur dernier avis d’impôt sur le revenu, leur numéro de télédéclarant qui figure en haut à gauche de leur dernière déclaration de revenus et leur revenu fiscal de référence qui figure sur leur dernier avis d’impôt sur le revenu. Les contribuables qui déclarent leurs revenus pour la première fois et qui étaient rattachés au foyer fiscal de leurs parents en 2017 reçoivent un courrier des impôts mentionnant ces codes d’authentification. Les autres contribuables qui feront cette année 2018 leur première déclaration de revenus pourront utiliser le formulaire papier (formulaire 2042 ).


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La déclaration de revenu numéro 2042

Chaque année au cours du mois de mai, les contribuables français imposables à l’impôt sur le revenu doivent effectuer une déclaration de revenus au moyen du formulaire 2042 de l’administration fiscale. La déclaration de revenus doit mentionner tous les revenus du foyer perçus au titre de l’année civile antérieure (N-1). Elle servira au calcul de l’impôt sur le revenu dû pour l’année d’imposition (année N).

Notez que le Service des Impôts des Particuliers (SIP) est le service qui gère les déclarations de revenus des contribuables français

La déclaration de revenus en 2018

Ainsi, cette année 2018, la déclaration de revenus à remplir correspond aux revenus perçus en 2016 (1er janvier au 31 décembre) pour le calcul de l’impôt sur le revenu dû pour 2018.

Déclarer ses revenus sur Internet en 2018 : une obligation pour certains contribuables

La déclaration de revenus peut se faire sur formulaire papier (envoyé par le centre des impôts / récupérable sur place ou téléchargeable sur le site impots.gouv) ou directement par Internet (télédéclaration), sachant que cette deuxième méthode est imposée par l’administration de manière progressive. Cette année 2018, certains contribuables sont obligés de télédéclarer leurs revenus 2017 pour le calcul de l’impôt sur le revenu 2018. C’est le cas des foyers fiscaux :

  • dont le Revenu Fiscal de Référence (RFF) est supérieur à 15.000 euros en 2018 (sur la base des revenus perçus en 2016),

  • dont la résidence principale dispose d’une connexion Internet


La version papier est vouée à disparaître entièrement en 2019.

La télédéclaration des revenus via le site impots.gouv.fr

Pour déclarer vos revenus en ligne, rendrez-vous sur le site des impôts : impots.gouv.fr / rubrique « Particulier » . Vous devrez créer puis accéder à votre compte personnel et vous munir de :

  • votre numéro fiscal : un numéro à 13 chiffres situé en haut à gauche de votre dernier avis d’impôt sur le revenu reçu en 2017,

  • votre numéro de télédéclarant : un numéro à 7 chiffres situé en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus ,

  • votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) : montant mentionné sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu reçu en 2017

Si vous n’avez pas encore de compte personnel, vous devrez en un créer un en cliquant sur l’onglet « créer un compte ». Vous devrez choisir un mot de passe et une adresse électronique valide. Un courriel vous sera envoyé à l’adresse électronique choisie pour activer votre espace personnel.

Déclarer ses revenus en ligne avec l’application Smartphone impots.gouv

Vous pouvez aussi déclarer vos revenus en ligne via l’application mobile impots.gouv.fr (téléchargeable sur Google Play, App Store ou Windows Store). En plus du numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence, vous devrez flasher un code-barre présent sur votre déclaration de revenus.

Comment déclarer ses revenus pour la première fois ?

Vous êtes primo déclarant ? Si vous avez 20 ans ou plus et que vous étiez rattachés à la déclaration de vos parents en 2017, vous recevez un courrier de la part de l’administration fiscale mentionnant les codes pour créer votre compte en ligne et réaliser votre première déclaration de revenus sur Internet (numéro fiscal, numéro de télédéclarant, flash-code pour une déclaration de revenus mobile...).

Pour les autres contribuables qui réalisent en 2018 leur première déclaration de revenus, vous pourrez utiliser le formulaire papier ( formulaire 2042 ) : téléchargeable sur le site impots.gouv.fr ou récupérable directement auprès de leur Service des Impôts des Particuliers (SIP).

Les dates limites pour transmettre la déclaration de revenus en 2018

Les dates limites pour transmettre votre déclaration de revenus à l’administration fiscale sont :

  • le 16 mai 2018 à minuit pour la déclaration de revenus papier : à déposer au Service des Impôts des Particuliers (SIP) dont relève le foyer (le cachet de la Poste ou celui de l’administration fiscale faisant foi)


Pour la télédéclaration :

  • le 22 mai 2018 à minuit pour les départements 01 à 19 et pour les non-résidents

  • le 29 mai 2018 à minuit pour les départements 20 à 49 et la Corse

le 5 juin 2018 à minuit pour les départements 50 à 90 et les outre-mer

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.