Comment créer une entreprise très rapidement et facilement sur Internet

Mis à jour le 26/06/2018

Les formalités administratives pour créer une entreprise peuvent être réalisées rapidement et facilement grâce à Internet : des plateformes Web spécialisées dans les formalités juridiques de création d’entreprise aux sites officiels pour immatriculer votre activité en passant par les journaux d’annonces légales (JAL) en ligne : tout est fait pour vous permettre de créer facilement et rapidement votre entreprise sur Internet. Attention, cette facilité d’immatriculation en ligne ne doit pas vous empêcher de mener une réflexion entrepreneuriale quant à vos motivations à créer votre entreprise et à la rentabilité de votre business. 

 


Notes: 5 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)

Les démarches de la création d’entreprise

Les démarches administratives pour monter une entreprise peuvent être réalisées rapidement, notamment grâce aux outils des nouvelles technologies et à la possibilité d’accomplir ses formalités en ligne. Néanmoins, avant de monter votre business rapidement, vous devrez mener différentes actions de réflexion et de prospection.

Pourquoi créer son entreprise ?

Faites le point avant de vous précipiter. Pourquoi souhaitez-vous monter votre business rapidement ? Voulez-vous changer le monde ? Avez-vous une opportunité rapide de création d’entreprise ? Souhaitez-vous quitter votre situation professionnelle actuelle en urgence ? La création d’entreprise nécessite une réflexion sur soi, ses motivations et ses ambitions, mais également la mise en place d’un planning, que cela concerne vos délais et votre budget (quel délai pour démarrer ? Pour devenir rentable et vous rémunérer ? Quel est le montant de vos disponibilités financières, de votre épargne utilisable en cas d’absence de rentabilité ? ...) 

Comment monter un business rentable ?

Avant de créer votre entreprise rapidement, demandez-vous si celle-ci vous permettra de dégager une rentabilité suffisante pour vivre ! Vous devrez réaliser une étude de marché pour valider la demande dans votre zone de chalandise, connaître les attentes de votre cible de clientèle pour lui proposer une offre adaptée, analyser vos concurrents pour vous différencier... Vous devrez aussi réaliser des prévisions financières et anticiper votre besoin en fonds de roulement, mettre en place des objectifs de chiffre d’affaires, connaître votre seuil de rentabilité (c’est-à-dire le minimum de chiffre d’affaires à facturer pour ne pas perdre d’argent), anticiper vos besoins financiers, identifier vos ressources et partenaires financiers... 

Dernière étape avant de créer votre entreprise : choisir son statut juridique 

Idem, avant de vous précipiter pour réaliser vos formalités administratives de création d’entreprise, vous devrez savoir quel statut juridique choisir : une entreprise individuelle, une auto-entreprise, une société (EURL/SARL, SASU/SAS) ? De chaque statut juridique découle un régime fiscal et social différent, mais aussi un traitement spécifique de vos patrimoines professionnel et personnel en cas d’endettement. Vous devrez donc vous renseigner sur les conséquences de votre statut juridique avant de monter votre entreprise rapidement
Pour choisir rapidement votre statut juridique, vous pouvez vous rendre sur des plateformes Web spécialisées dans les formalités juridiques de création d’entreprise. Outre la possibilité de dématérialiser certaines démarches, ce type de site propose également des questionnaires en ligne pour vous aider à identifier le statut juridique le plus approprié à votre situation entrepreneuriale.

Quels outils pour créer son entreprise rapidement et facilement ? 

Vous avez validé les différentes étapes de création d’entreprise. Vous avez, dans l’idéal, réalisé un business plan pour formaliser votre réflexion et mettre en place votre stratégie, vos délais, votre budget. Vous vous sentez prêt à monter votre entreprise et souhaitez réaliser vos démarches administratives facilement et rapidement. 

Créer son entreprise en ligne 

Il est tout à fait possible de créer son entreprise sur Internet, facilement et rapidement. Le site officiel est guichet-entreprises.fr. Il vous permet de :
-    valider la réglementation en vigueur relative à votre secteur d’activité
-    identifier le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent pour immatriculer votre entreprise
-    déposer en ligne votre dossier de demande d’immatriculation (il sera transféré au CFE compétent pour traiter votre dossier)
-    suivre l’avancement dans le traitement vos formalités administratives

Créer sa société en ligne : une démarche supplémentaire

Si vous décidez d’opter pour le statut juridique de société (EURL/SARL, SASU/SAS), vous devrez réaliser des formalités juridiques complémentaires à votre demande d’immatriculation en ligne sur guichet-entreprises.fr. Ces démarches juridiques peuvent être réalisées rapidement et facilement sur Internet et représentent :
-    la rédaction des statuts constitutifs de société que vous pouvez effectuer sur une plateforme Web spécialisée dans les formalités juridiques en ligne pour la création d’entreprise (le site LegalStart, par exemple) – Les statuts sont à joindre au dossier de demande d’immatriculation en ligne sur le site guichet-entreprises.fr
-    la publication d’un avis de constitution de votre société dans un Journal d’Annonces Légales (JAL). Là encore, vous pouvez utiliser une annonce légale en ligne pour gagner du temps (et de l’argent ; les services en ligne étant généralement moins coûteux !)
Notez que les formalités juridiques relatives à la création d’une société peuvent être accomplies rapidement et facilement en ligne, mais il est recommandé de passer par un expert. Des statuts constitutifs mal rédigés, une clause manquante, un avis de constitution dont les mentions légales n’apparaissent pas expressément... Ce type d’erreur pourrait vous coûter cher (obligation de réécrire l’avis, blocage de la société en cas de litige avec les associés...) ! 

Créer son entreprise en ligne : démarches pour devenir auto-entrepreneur

Si vous avez opté pour le statut de l’entreprise individuelle sous le régime auto-entrepreneur, vous pourrez réaliser rapidement vos formalités d’immatriculation en ligne en passant directement par le site officiel lautoentrepreneur.fr.

La dernière étape : le Kbis et le numéro SIRET

Ces démarches administratives d’immatriculation représentent la dernière étape de création d’entreprise. Elles vous permettent d’obtenir :
-    votre Kbis (document qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise)
-    votre numéro SIRET (numéro d’identification de votre entreprise)
-    un numéro de TVA intracommunautaire, le cas échéant
Ce sont ces documents qui vous permettent d’émettre légalement des factures auprès de vos clients. Comme il est impossible de vendre légalement ses produits/services avant l’obtention de ces documents légaux, de nombreux entrepreneurs créent leur entreprise rapidement sur Internet pour pouvoir gagner du temps. 

En conclusion, est-il possible de créer une entreprise rapidement et facilement ? Administrativement, oui, c’est possible en vous immatriculant sur Internet ! Mais êtes-vous réellement prêt à créer rapidement ? Votre business sera-t-il rentable ? 
Effectivement, une fois les démarches administratives réalisées, vous serez juridiquement chef d’entreprise, ce qui implique un changement de régime social pour la gestion de vos cotisations, une responsabilité vis-à-vis de vos clients, une nouvelle organisation quotidienne et des prises de décisions financières et stratégiques dont les conséquences pourront se répercuter sur votre vie personnelle. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de la réflexion entrepreneuriale !