Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment trouver la bonne idée de business?

Mis à jour le 03/03/2017

Pour trouver une idée de business rentable, vous pouvez commencer par vous inspirer des concepts qui marchent, en récupérant la liste des franchises actuellement rentables auprès de bases de données disponibles sur Internet, en regardant les projets les plus financés sur des plateformes de crowdfunding... Vous pouvez aussi vous rendre dans les espaces de coworking, incubateurs d’entreprises, accélérateurs à startups proches de chez vous et y découvrir les business les plus prometteurs ou en vous rendant sur des salons professionnels pour faire le point sur l’offre existante dans le secteur d’activité qui vous intéresse.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Trouver une idée de business rentable sur Internet

S’inspirer des franchises pour trouver une idée de business

Pour trouver une idée de business rentable, vous pouvez vous inspirer des concepts qui marchent déjà et récupérer la liste des franchises actuellement disponibles en France auprès de bases de données en ligne (Franchise Magazine, l’observatoire de la franchise...). Les concepts dont les droits d’entrée sont les plus élevés sont généralement ceux qui rencontrent le plus de succès et il est fort probable qu’ils soient rentables en France. Rien ne vous oblige à intégrer une franchise, il s’agit simplement de vous inspirer d’un concept existant. 

S’inspirer des business à l’étranger

Certains pays, comme les États-Unis, sont de véritables terres entrepreneuriales où tous les concepts d’entreprises sont permis. Des sites Internet répertorient les idées de business à travers le monde (HelloBiz...) et vous pourrez y trouver les projets les plus fous... Si vous souhaitez vous inspirer d’un concept étranger, il vous faudra évidemment valider l’opportunité d’un tel business sur notre territoire en réalisant une étude de marché ; ce qui marche dans un pays ne fonctionne pas forcément dans un autre (modes de consommation et attentes différentes...). De même, parmi les projets identifiés, vous devrez faire le tri entre un véritable secteur porteur et un simple phénomène de mode passager. 

S’inspirer des idées d’entreprises sur les plateformes de crowdfunding

De nombreuses entreprises utilisent les plateformes de crowdfunding – appelées aussi plateformes de financement participatif – pour récolter des fonds et monter leur concept. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ce type de plateforme, découvrir et suivre les campagnes de financement. Vous y trouverez des projets qui rencontrent le succès auprès de milliers d’Internautes et d’autres qui attirent très peu de donateurs, ce qui vous donnera une bonne idée des business qui marchent et de ceux qui sont moins prometteurs. 

Découvrir les nouveaux business qui marchent dans votre ville

Incubateurs d’entreprises, accélérateurs à startups, espaces de coworking, cafés-travail, soirées networking... Et si vous vous rendiez dans lieux et événements dédiés aux entrepreneurs situés proche de chez vous ? De nombreuses conférences et ateliers créatifs y sont généralement organisés, ce qui vous permettra de découvrir l’écosystème local et les projets d’entreprises les plus prometteurs. Vous pourrez vous inspirer d’un business qui marche déjà dans votre ville ou trouver une idée dont l’offre de produits/service complèterait un concept existant et d’ores et déjà rentable localement.

Une idée d’entreprise à créer en vous rendant sur les salons professionnels

Si vous êtes attiré par un secteur d’activité en particulier, vous pourrez vous rendre sur le salon professionnel qui y est dédié et situé proche de chez vous. Vous y découvrirez les nouveaux concepts, mais aussi les grands comptes dont le business fonctionne bien et vous disposerez d’une vision globale de l’offre existante sur le secteur que vous visez. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur de grands salons nationaux dédiés à votre secteur d’activité ou de prendre des renseignements sur les exposants pour connaître meilleures idées d’entreprises.

Enfin, sachez que pour monter un nouveau business qui cartonne, vous devrez d’abord identifier une opportunité qui correspond à vos propres sensibilités et compétences. Trouver la bonne idée de business, c’est aussi connaître ses savoir-faire, expertises et savoir-être pour développer un projet dans lequel on se sent à l’aise !

La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.