Comment trouver la bonne idée de business?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Il est d’actualité de créer une entreprise et de se lancer dans l’entrepreneuriat afin de s’assurer un travail pérenne. Grâce aux nouvelles technologies et aux prestations de services se développant, il existe une vraie niche sur le marché pour créer son entreprise. Pour trouver une idée de création de business rentable, vous pouvez commencer par vous inspirer des concepts qui fonctionnent bien.

    Les premières questions à se poser avant de créer votre entreprise

    Créer votre entreprise et changer de vie professionnelle se prépare. Entreprendre, c’est se poser les bonnes questions telles que :

    • Est-ce que mon idée est réaliste pour un projet de création d’entreprise ?

    • Quelle est la faisabilité dans ce secteur d’activité ?

    • Est-ce que je maîtrise un savoir-faire dans ce domaine pour être chef d’entreprise ?

    • Ai-je un bon carnet d’adresses de futurs clients ?

    • Y a-t-il une clientèle potentielle pour cette activité ?

    • Est-ce que le lieu géographique a une importance pour monter son entreprise ?

    • Faut-il avoir une trésorerie importante pour démarrer une entreprise individuelle ?

    • Sous quel statut juridique dois-je m’installer en tant qu’entrepreneur ?

    Créer une nouvelle entreprise et devenir indépendant ne s’improvise pas. Pensez peut-être aussi à faire un bilan de compétences et un business-plan. Mûrissez votre projet d’entreprise et choisissez le secteur votre start-up tout en étant le plus lucratif possible.

    Entreprendre en trouvant les secteurs de business fonctionnant le mieux

    En récupérant la liste des franchises actuellement rentables auprès de bases de données disponibles sur Internet, en regardant les projets les plus financés sur des plateformes de crowdfunding, par exemple, vous aurez déjà une bonne base pour connaître les business qui fonctionnent le mieux.

    Vous pouvez aussi vous rendre dans les espaces de coworking, incubateurs d’entreprises, accélérateurs à start-ups proches de chez vous et y découvrir les business les plus prometteurs. Rendez-vous également sur des salons professionnels pour faire le point sur l’offre existante dans le secteur d’activité qui vous intéresse pour créer une entreprise.

    Écouter autour de soi pour avoir une idée géniale

    Vous avez une idée de création d’entreprise. Soyez à l’écoute de vos proches. Il peut arriver que dans votre environnement immédiat, il y ait un manque dans un secteur d’activité précis à développer. Soyez attentif aux divers besoins de ces personnes qui sont des clients potentiels réfléchissez à la solution que vous pourriez leur proposer. Il s’agit peut-être d’une véritable opportunité que vous avez à portée de main pour lancer votre prochain business. Écoutez ce que disent vos proches sur le fait de créer votre entreprise, car il se pourrait bien qu’ils puissent être le fil conducteur vous menant à votre prochaine activité professionnelle en vous suggérant des nouvelles idées de business.

    S’inspirer des franchises pour trouver une idée de business

    Si vous n’avez aucune passion professionnelle, cherchez à développer une affaire lucrative. Ainsi, une idée de business rentable peut provenir des concepts qui fonctionnent déjà et dans lesquels, le marché n’est pas encore saturé. Récupérez la liste des franchises actuellement disponibles en France auprès de bases de données en ligne (Franchise Magazine, l’observatoire de la franchise, etc.). Les concepts dont les droits d’entrée sont les plus élevés sont généralement ceux qui rencontrent le plus de succès et il est fort probable qu’ils soient rentables en France. Rien ne vous oblige à intégrer une franchise, il s’agit simplement de vous inspirer d’un concept existant.

    Vous pouvez exercer en auto-entreprise , en micro-entreprise, en EURL , en EIRL , en SASU , en SARL , avoir des aides à la création comme l’ ACRE , des aides financières et prendre un expert-comptable pour vous aider à monter votre structure juridique.

    Utiliser son esprit critique pour avoir des idées d’entreprise

    Quand vous achetez un produit ou que vous utilisez une prestation de services, pensez autrement et questionnez-vous :

    • Est-ce le meilleur produit pour mes utilisations ?

    • Puis-je trouver moins cher ailleurs pour la même qualité ?

    • Est-il possible d’apporter des améliorations à un service ?

    • Quelles solutions aurais-je pu envisager ?

    En répondant à ces questions simples, vous pourrez être inspiré, car elles vont être votre création d’idées. Vous pourrez peut-être y puiser dedans afin de pouvoir proposer un complément de produit, une prestation de services plus complète ou répondant totalement à une certaine clientèle. Cette façon de procéder est souvent intéressante pour combler les failles en proposant de nouveaux produits et services qui n’existaient pas encore sur un marché qui ne demandent qu’à se développer.

    S’inspirer des business à l’étranger

    Certains pays, comme les États-Unis, sont de véritables pépinières entrepreneuriales où tous les concepts d’entreprises sont envisageables. Des sites Internet répertorient les idées de business à travers le monde et vous pourrez y trouver des projets classiques ou plus extravagants. Si vous souhaitez vous inspirer d’un concept étranger pour ouvrir votre entreprise, il vous faudra évidemment valider l’opportunité qu’un tel business puisse fonctionner sur notre territoire en réalisant une étude de marché .

    Cette étude de marché pour ainsi mettre en évidence les activités qui marchent dans un pays et ne fonctionnent pas forcément dans un autre (consommation, attentes différentes, mode, culture, etc.). Parmi les projets identifiés, vous devrez faire la différence entre un vrai secteur porteur et un simple phénomène de mode passager. Utilisez les médias pour rester informé comme :

    • Internet avec les webzines publiant de nouvelles opportunités d’affaires

    • La télévision et ses chaînes internationales économiques

    • La presse écrite provenant des États-Unis

    • Les blogs tendances

    • Les témoignages des entrepreneurs travaillant à l’international

    S’inspirer des idées d’entreprises sur les plateformes de crowdfunding pour monter son affaire

    De nombreuses entreprises utilisent les plateformes de crowdfunding – appelées aussi plateformes de financement participatif – pour récolter des fonds et monter leur concept. Il est facile de vous inscrire gratuitement sur ce type de plateforme, de découvrir et de suivre les différentes campagnes de financement. Vous y trouverez des projets rencontrant un certain succès auprès de milliers d’Internautes et d’autres qui attirent très peu de donateurs. Visiter ces plateformes de crowdfunding, vous permettront de trouver des idées de business qui marchent et de ceux qui sont moins prometteurs.

    Découvrir les nouveaux business proches de chez vous

    Incubateurs d’entreprises , accélérateurs à start-ups, espaces de coworking, cafés-travail, soirées networking sont des business dans l’air du temps. Et si vous vous rendiez dans des lieux et événements dédiés aux entrepreneurs situés proches de chez vous ? De nombreuses conférences et ateliers créatifs y sont généralement organisés. Vous découvrirez ainsi l’écosystème local et les projets d’entreprises les plus porteurs. Vous pourrez vous inspirer d’un business ayant déjà fait ses preuves dans votre ville ou trouver une idée dont l’offre de produits/services complèterait un concept existant et d’ores et déjà rentable localement.

    Une idée d’entreprise à créer en vous rendant sur les salons professionnels

    Si vous êtes attiré par un secteur d’activité en particulier, le salon professionnel dédié et situé proche de chez vous est à ne pas manquer. Vous y découvrirez les nouveaux concepts, mais aussi les grands comptes dont le business fonctionne bien. Vous disposerez d’une vision globale de l’offre existante sur le secteur que vous visez. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur de grands salons nationaux dédiés à votre secteur d’activité ou de prendre des renseignements sur les exposants pour connaître les meilleures idées d’entreprises.

    Les tendances émergentes pour des idées innovantes

    Pour vous inspirer et avoir des idées innovantes , rendez-vous sur des sites aux tendances émergentes. Déplacez-vous sur les salons high-techs mondiaux comme :

    • BIG Bpifrance Inno Génération à Paris

    • Le Mobile World Congress à Barcelone

    • Le Consumer Electronic Show à Las Vegas

    • Le Salon des entrepreneurs à Paris

    Inscrivez-vous aux newsletters des sites dédiés à l’innovation comme :

    • Soonsoonsoon.com

    • Startup.info.fr

    • Hellobiz.fr

    • Journaldunet.com

    • Atelier.net

    • Frenchweb.fr

    • Wedemain.fr

    • Entrepreneursdavenir.com

    • Consocollaborative.com

    • Carlin-creative.com

    • Credoc.fr

    Visiter les sites institutionnels français

    Voici également des sites institutionnels pouvant vous apporter de nombreux renseignements sur l’innovation et l’économie comme Bpifrance, le site du Ministère de l’économie et des finances, le site de France stratégie, le site de la Caisse des dépôts, le site de la fing et celui de la French Tech. Pour lancer un business, vous pourrez trouver de nombreux renseignements pour :

    • Le développement et le financement des entreprises

    • Les grands enjeux de demain

    • L’innovation française

    • Le calendrier des événements concernant l'innovation

    • Les bilans d'études sur les secteurs d'activité en France

    • Les grands financements publics pour le numérique, l'écologie, l'énergie, etc.

    Comprendre les besoins économiques de demain

    Créer une nouvelle entreprise, c'est comprendre les enjeux de demain et utiliser les tendances technologiques pour avancer dans son temps. Avec des idées d'affaires innovantes, vous pouvez percer dans de nombreux secteurs d'activité avec une idée novatrice dans:

    • La sécurité

    • L'écologie

    • Les nouvelles énergies propres

    • La santé des seniors

    • L'épanouissement de l'être humain

    • La formation aux nouvelles technologies

    • Contribuer à l'équilibre des territoires agricoles et à la nourriture de l'humanité, etc.

    Créer un nouveau concept avec les tendances technologiques et les enjeux de demain doit se bâtir dès aujourd'hui et vous pouvez envisager de créer une entreprise dans l'une de ces thématiques.

    Sachez que pour monter une nouvelle entreprise, il faut trouver de bonnes idées tout en identifiant une opportunité qui correspond à vos propres sensibilités et compétences. Inventer un nouveau concept de business, c'est aussi connaître son savoir-faire et son pour lancer un projet et démarrer son entreprise correctement.

     

     

     

    Image
    antoine-richard-expert-comptable

    Antoine RICHARD

    Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2016 Antoine accompagne et conseille les indépendants aussi bien sur la création que l'optimisation des sociétés, le tout avec le sourire ! Pour lui la digitalisation et la proximité ne sont pas deux termes opposés mais bien complémentaires !