Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Bien manager ses équipes

Mis à jour le 08/09/2017

Un bon manager doit savoir tirer le maximum du potentiel de ses équipes, afin de faire prospérer l’activité de l’entreprise. En effet, trop de managers manquent de psychologie et ne savent pas motiver les salariés, ce qui peut entraîner des conflits et nuire à la productivité. Ainsi, un salarié heureux au travail et bien managé sera plus productif et l’entreprise sera gagnante. Voici ainsi quelques conseils permettant de bien manager ses équipes


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Bien manager ses équipes en fixant des objectifs précis

Le salarié, comme toute personne, a besoin d’avoir des objectifs précis pour mobiliser ses ressources. Rien n’est effet moins motivant qu’une situation floue et potentiellement contradictoire et les managers ne pouvant poser des objectifs déterminés risquent d’être confrontés à des équipes peu impliquées.
Les objectifs doivent présenter les caractéristiques suivantes :
-    Ils doivent être ambitieux, afin de mobiliser les énergies, 
-    Ils doivent être atteignables. Les objectifs inatteignables dans un laps de temps déterminé peuvent en effet générer du découragement et de la rancœur,
-    Ils doivent être déterminés dans le temps,
-    Ils doivent être chiffrés,
-    Ils doivent prendre en compte la personnalité et la fonction du salarié. Ainsi, il sera plus aisé de fixer un objectif précis à un commercial qu’à un juriste d’entreprise. De plus certaines personnes disposent d’une capacité de travail et d’une motivation plus marquées ; ces particularités doivent ainsi être prises en considération. 

Bien manager ses équipes en faisant preuve d’empathie

L’empathie est définie comme la capacité de ressentir les émotions, les sentiments et les expériences d’une autre personne, de se mettre à sa place, de comprendre ses croyances et son comportement. 
L’empathie est primordiale pour bien gérer ses équipes et un manager efficace saura écouter, questionner et comprendre ses collaborateurs, afin d’apporter des réponses pertinentes. Cette attitude ne doit pas être feinte, un salarié sachant reconnaître une écoute réelle ou simulée.
La PNL (ou programmation neuro linguistique) donne de bons outils permettant de développer son empathie. Il existe ainsi de nombreux ouvrages abordant ce sujet. 
Cependant chercher à comprendre son salarié ne signifie pas accepter tous ses agissements. Il conviendra de ce fait de fixer des limites et de sanctionner les abus avec discernement. 

Bien manager ses équipes en démontrant son leadership

Trop de managers ont une vision trop technique (« technocratique » diront certains) de leur fonction et ne savent pas montrer leur leadership. Ainsi, les vrais leaders sont plutôt rares au sein des entreprises. 
Pourtant les salariés suivent plus facilement les personnes charismatiques qu’ils respectent ou même qu’ils admirent, qui savent projeter une énergie communicative et qui savent précisément où aller.
Si certains individus sont naturellement charismatiques, du fait de leur personnalité et de leur vécu, le leadership peut se travailler en :
-    Renforçant sa solidité psychologique, les personnes fortes étant perçues comme plus fiables et respectables,
-    améliorant son éloquence. Il convient de travailler sa communication verbale (choix des mots, fluidité de l’expression, rhétorique) et non verbale (posture, timbre de la voix…) afin de faire passer plus aisément un message particulier,
-    développant ses capacités d’écoute,
-    mettant en valeur ses différents succès, afin de se poser comme un modèle,
-    améliorant son aspect physique, en prenant soin de sa tenue vestimentaire et en pratiquant une activité sportive régulière,
-    se montrant à la fois ferme et juste.
L’acquisition du charisme est un long cheminement, qui demande une perpétuelle remise en question et un effort permanent. 

Bien manager ses équipes en mettant en place un environnement agréable

Un travailleur heureux est un travailleur qui travaille mieux. Ce truisme est pourtant souvent ignoré, par négligence ou même, dans certains cas, par volonté de domination. 
Ainsi, le manager devra favoriser l’épanouissement au travail en mettant en place un environnement agréable et stimulant, permettant également de se ressourcer. 
Pour cela, des mesures concrètes pourront être réalisées : soin porté à la décoration et à l’aménagement des bureaux  (photos, peintures, télévisions, lieux où le salarié peut s’isoler…), présence d’une salle détente, possibilité de prendre des poses régulièrement, mise en place d’un restaurant d’entreprise ou d’une salle de sport, stimulation des activités ludiques et collectives (vie associative, théâtre…), pertinence des prestations offertes par le comité d’entreprise (organisation de voyages ou de sorties, bibliothèque…), 
Ainsi, toutes ces initiatives permettront de renforcer la solidarité, la productivité et le sentiment d’appartenance. 
Les entreprises de la Sillicon Valley (Google, Facebook) ont parfaitement compris l’importance de développer un cadre dans lequel les collaborateurs se sentent bien et on pourra donc s’inspirer de ce qui marche là-bas.

Bien manager ses équipes en améliorant leur autonomie

Le travail automatisé tend à disparaître du fait des mutations économiques (demandant une plus haute qualification) et l’heure est au développement de l’autonomie des collaborateurs. 
Si le manager doit définir nécessairement un cadre général, il doit leur laisser une certaine liberté pour organiser leur temps de travail et pour atteindre les objectifs. En outre, il doit faire en sorte que ceux-ci deviennent des forces de proposition, pouvant interférer dans la vie de l’entreprise. Ainsi, l’autorité doit se montrer discrète sans toutefois perdre de vue les objectifs. 
Cette liberté doit être contrebalancée par l’existence de procédures bien établies : évaluations régulières, entretiens et bilans, mise en place de process permettant de contrôler régulièrement l’activité, possibilité de prendre des sanctions si les limites sont dépassées…
Ainsi, nous sommes ici dans une rationalisation subtile du travail.

Bien manager ses équipes en sachant déléguer

De nombreux managers ont des compétences techniques précises (juridiques, comptables et financières…) et peinent à déléguer les tâches à réaliser. 
Ainsi, ils ne peuvent se concentrer sur le management des équipes et/ou doivent faire face à une surcharge de travail pouvant amener au burn-out.
Par conséquent, un manager efficace doit savoir déléguer les tâches techniques (voir même les tâches de management dans les grandes entreprises où il existe une hiérarchie manageriale) et s’en occuper de manière exceptionnelle.
Pour cela, la confiance envers ses collaborateurs doit être forte, ce qui implique une politique de recrutement intelligente.

Bien manager ses équipes en assurant leur cohésion

Les conflits peuvent miner l’activité de l’entreprise et il conviendra d’anticiper ceux-ci en assurant la cohésion des équipes. 
Celles-ci devront être soudées et tendre vers un but commun, grâce notamment aux actions suivantes :
-    mise à l’écart des éléments perturbateurs,
-    développement du travail en équipe, 
-    mise en place d’objectifs collectifs,
-    organisation de réunions,
-    organisation de séminaires,
-    célébration des réussites et de certains événements (pots de départ, fêtes de fin d’année, anniversaires….

Bien manager ses équipes en récompensant l’effort

Une bonne ambiance ne suffit pas à motiver les collaborateurs et ceux-ci doivent pouvoir bénéficier d’une politique salariale stimulante.
Par conséquent, il ne faut pas hésiter à augmenter sensiblement la rémunération des salariés efficaces. L’atteinte d’objectifs ambitieux par exemple, doit avoir pour contrepartie une augmentation du salaire. 
En outre il convient d’intéresser les salariés aux résultats de l’entreprise, d’autant plus qu’une telle politique ouvre droit à des avantages fiscaux et sociaux.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.