Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment faire un business model ? trouver et modéliser son modèle économique

Mis à jour le 07/09/2017

Un business model, ou modèle économique, est en quelque sorte le squelette ; la structure financière d’une entreprise ; son organisation interne qui lui permet de fabriquer son offre de produits/services, de la vendre et de créer de la richesse. Les modèles économiques du Web (startups) sont très prisés car ils permettent une croissance exponentielle du chiffre d’affaires sans nécessiter une main d’œuvre supplémentaire (une application Web, par exemple, nécessite beaucoup de travail à la conception mais une fois sur le marché, elle pourra être téléchargée sans limites et sans embauches ou investissements supplémentaires pour l’entreprise). Le modèle économique d’une entreprise est formalisé dans les prévisions financières et expliqué dans le business plan. Vous pouvez aussi utiliser le business model canvas pour créer votre business model.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Qu’est-ce qu’un business model ou modèle économique ?

Un business model, ou modèle économique, représente la structure financière de l’entreprise ; son squelette ; son organisation interne qui lui permet de fabriquer son offre de produits/services, de vendre et de créer de la richesse. Un business model aborde toujours l’aspect « dépenses », soit les sorties d’argent nécessaires à la création de la richesse ainsi que l’aspect « chiffre d’affaires », soit les prix de vente fixés, mais aussi les subtilités liées à la facturation (« comment » l’entreprise vend : vente unitaire, vente en pack, abonnement mensuel, rémunération de l’entreprise à la commission…).
Par exemple, le choix de travailler avec un stagiaire ou d’embaucher une personne est une décision qui impactera le business model de l’entreprise : sa manière de produire de la richesse ; son coût.

C’est quoi un business model : quelques exemples

On parle souvent de business model low cost, ce qui signifie généralement que l’entreprise s’organise pour acheter en gros volume (coûts d’achat inférieurs) afin de revendre ses produits à prix cassés.
Autre exemple de business model gagnant : certaines plateformes Web fonctionnent telles que les internautes ont une durée limitée pour commander un produit. À l’issue du délai, les ventes sont clôturées. La plateforme Web peut alors se fournir selon le nombre exact de commandes client, limitant ainsi les stocks.

Le businesse model d’une startup

Le business model d’une startup se définit par une organisation qui permet une croissance exponentielle de son chiffre d’affaires, c’est-à-dire que le produit/service que l’entreprise vend peut être dupliqué et vendu à l’infini sans nécessiter de main d’œuvre supplémentaire (une application Web à télécharger, par exemple, nécessite beaucoup de temps de conception, mais une fois finalisée, elle peut être revendue autant de fois que la demande le permet sans nécessiter d’investissements supplémentaires). Ce type de modèle économique, hyper rentable, trouve toute sa place dans le monde de l’informatique et représente l’idéal pour l’entrepreneur.

Comment faire un business model ?

L’objectif est de trouver le fonctionnement le plus rentable. Faire son business model consiste donc avant tout à réfléchir au mode organisationnel de votre entreprise. Qu’allez-vous vendre ? De quoi avez-vous besoin pour « fabriquer votre offre » (matière première, main d’œuvre, matériel) ? Quels seront vos prix de vente et les modalités de facturation ? Comment allez-vous vous organiser ? Vous devrez rencontrer des fournisseurs, vous faire une idée des coûts, connaître les grilles de salaires d’une éventuelle main d’œuvre… Une fois ces éléments connus, vous pourrez simuler différentes organisations via un logiciel de prévisions financières, évaluer le montant minimum de chiffre d’affaires pour être rentable, valider que l’objectif à atteindre est réalisable.
Enfin, vous pourrez formaliser votre modèle économique gagnant dans un prévisionnel financier. Celui-ci se compose :

  • du plan de financement qui liste vos besoins en investissements au démarrage et les ressources mobilisées
  • du compte de résultat prévisionnel qui anticipe les sorties d’argent annuelles ainsi que le chiffre d’affaires prévisionnel, sur 3 ans
  • le compte de trésorerie prévisionnel qui scinde la première année d’activité en douze mois afin d’affiner votre budget

Comment présenter un business model ?

Le business model est présenté dans le business plan. Celui-ci est un document complet qui explique votre projet, qui montre votre modèle économique et votre stratégie commerciale. Le business plan est l’outil de dialogue principal avec les financeurs, c’est pourquoi le modèle économique doit y être formalisé (prévisions financières) et expliqué en détail (avantages et inconvénients du modèle, éléments clés qui permettront à l’entreprise de créer de la richesse…).

Comment faire un business model canvas : le modèle d'Osterwalder ?

Le business model canvas est considéré comme un business plan simplifié, c’est-à-dire qu’au lieu d’expliquer de fond en comble les tenants et les aboutissants de votre projet - comme l’exige le business plan - vous vous « contentez » d’expliquer les 9 aspects fondamentaux de votre future entreprise, à savoir :

  • Quel est votre segment de clientèle
  • Quelle est votre offre de produits/services
  • Quels sont les canaux de distribution utilisés
  • Quelles sont les caractéristiques de votre offre, les avantages concurrentiels ? (un service après-vente, une personnalisation de la commande…)
  • Quels sont vos prix de vente, comment s’articulent-ils ? (abonnement mensuel, commission, packages, forfaits…)
  • Quelles sont les ressources clés nécessaires pour créer de la richesse ?
  • Quels sont les postes et services indispensables de l’entreprise pour créer de la richesse ?
  • Qui sont les partenaires externes (sponsors, prescripteurs…)
  • Quels seront les coûts générés par l’entreprise en rythme de croisière ?

Comme vous pouvez le constater, le business model canvas est une méthodologie de réflexion qui zoome essentiellement sur le modèle économique de l’entreprise et ses fondamentaux. Il n’aborde pas les éléments de l’étude de marché, les points forts personnels au projet, l’environnement de l’entreprise… Si les financeurs apprécient de lire un business model canvas pour mieux comprendre le business model de l’entreprise, ils attendent tout de même de consulter le business plan au complet.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)