Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! EN SAVOIR +

A partir de quand peut-on partir en retraite anticipée ?

Mis à jour le 11/04/2018

Le départ en retraite anticipée concerne les personnes qui ont réalisé une longue carrière, c’est-à-dire celles qui cotisent depuis l’âge de 16 ou 20 ans, ainsi que les personnes reconnues handicapées ou invalides ou encore celles qui ont souffert d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail dans le cadre du départ en retraite anticipée pour pénibilité. Les conditions pour pouvoir partir en retraite anticipée et l’âge de départ varient selon les situations, l’année de naissance, la durée de cotisations et le nombre de trimestres acquis. Pour obtenir votre départ en retraite anticipée, vous devrez demander un relevé de situation auprès de votre caisse régionale.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Le départ en retraite anticipée : pour qui ?

De manière générale, le départ en retraite anticipée concerne les personnes qui ont commencé à travailler jeune (avant 20 ans) et qui ont réalisé une longue carrière. D’autres situations peuvent ouvrir droit à un départ en retraite anticipée. C’est le cas particulièrement des personnes qui souffrent d’un handicap ou d’une invalidité ainsi que celles qui ont subi une maladie professionnelle ou un accident du travail, dans le cadre de la retraite anticipée pour pénibilité.

Partir en retraite anticipée grâce à la validation d’une longue carrière

De manière générale, pour pouvoir partir en retraite anticipée, il fait avoir commencé à sa vie active jeune et avoir réalisé une longue carrière. Vous devrez ainsi justifier :

  • D’une durée minimum d’assurance retraite avant votre 20e anniversaire
  • D’une durée d’assurance retraite cotisée suffisamment longue ensuite (entre 165 et 174 trimestres cotisés selon votre année de naissance)

Partir en retraite anticipée pour longue carrière avant 60 ans

Ceux qui justifient d’au moins 5 trimestres travaillés avant la fin de l’année civile de leur 16e anniversaire puis de 164 et 174 trimestres cotisés (selon leur année de naissance) pourront prétendre à une retraite anticipée avant leurs 60 ans.
4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année civile ou si vous avez démarré votre carrière au régime agricole non salarié.

Partir en retraite anticipée pour longue carrière à compter de 60 ans.

Ceux qui justifient d’au moins 5 trimestres travaillés avant la fin de l’année civile de leur 20e anniversaire puis de 164 à 174 trimestres cotisés (selon leur année de naissance) pourront quant à eux prétendre à un départ en retraite anticipée à compter de leurs 60 ans.
4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année civile ou si vous avez démarré votre carrière au régime agricole non salarié.

Les trimestres pris en compte pour le départ en retraite anticipée d’une longue carrière

Les trimestres qui justifient un départ en retraite anticipée pour longue carrière sont évidemment les trimestres travaillés, tout régime d’assurance retraite français confondu, mais aussi :

  • Les trimestres travaillés à l’étranger si un accord international est appliqué
  • La période du service national dans la limite de 4 trimestres
  • Les périodes de chômage indemnisé dans la limite de 4 trimestres
  • Les périodes de maladie ou d’accidents du travail dans la limite de 4 trimestres
  • Les périodes indemnisées par l’assurance maternité
  • Les périodes de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres
  • Les périodes attribuées au compte personnel de prévention de la pénibilité

Les périodes d’assurance vieillesse pour parent au foyer, celles de volontariat associatif ainsi que les trimestres acquis par versement pour la retraite demandés après le 13/10/2008 ne sont pas pris en compte pour pouvoir obtenir un départ en retraite anticipée pour longue carrière.

La demande de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés / invalides

Si vous êtes une personne souffrant d’un handicap, vous pourrez bénéficier d’une retraite anticipée pour ce motif (à partir de 55 ans selon la situation), à condition :

  • D’avoir été atteinte d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ou d’un handicap de niveau équivalent durant votre carrière :
  • De réunir une certaine durée d’assurance (tout régime de base confondu) 
  • D’avoir cotisé par vous-même une partie de l’assurance

La demande de retraite anticipée pour pénibilité

Si vous souffrez d’une incapacité permanente à cause d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, vous pourrez bénéficier d’un départ en retraite anticipée dite « pour pénibilité » à condition :

  • De justifier d’une incapacité permanente au moins égal à 20 % ou au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %

Notez que si vous êtes exposé à des risques dans le cadre de votre travail salarié, vous pouvez cumuler des points au titre de la cotisation retraite dans le cadre du compte prévention pénibilité. 

La lettre de demande de retraite anticipée et les démarches

Rendez-vous sur le site de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (www.lassuranceretraite.fr) pour consulter le tableau récapitulatif du nombre de trimestres à valider pour partir en retraite anticipée selon les différentes situations (retraite anticipée pour longue carrière, pour handicap, pour pénibilité). Vous pourrez également y réaliser une simulation.
De même, vous pouvez vous rendre sur ce site pour consulter votre relevé de carrière personnel. Pour obtenir un accord de départ en retraite anticipée, vous devrez d’abord demander un relevé de situation auprès de votre caisse régionale, puis l’envoyer à la caisse nationale accompagnée d’une lettre de demande de départ en retraite anticipée (un modèle est disponible en téléchargement sur le site de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Salariés).

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)
JE ME LANCE JE M'INSCRIS AU WEBINAR ! JE ME LANCE JE M'INSCRIS AU WEBINAR !