Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

La déclaration d’impôt sur Internet à partir de 2016

Mis à jour le 21/04/2016

En 2016, seuls les foyers dont le revenu fiscal est supérieur à 40 000 euros sont obligés de remplir une déclaration de revenus en ligne, via le site impot.gouv. Les délais de déclaration de revenus en ligne sont différents selon les départements. La date limite est le 24 mai pour la zone 1, le 31 mai pour la zone 2 et le 7 juin pour la zone 3. Pour déclarer vos revenus sur Internet, vous devrez saisir votre numéro fiscal et votre numéro de télédéclarant que vous trouverez en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus papier. Vous devrez aussi mentionner votre revenu fiscal de référence. 2


Déclarer ses revenus sur Internet : qui est concerné ?

L’administrative fiscale se digitalise ! D’ici 2019, tous les contribuables français devront télédéclarer et télétransmettre leur déclaration de revenus via le site impot.gouv, sous peine de devoir verser une amende de 15 euros.   En attendant, cette année 2016, seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 40 000 euros doivent déclarer leurs revenus en ligne. En 2017, ce sont les foyers fiscaux dont le revenu de référence est supérieur à 28 000 euros qui seront concernés.

Quelle date limite pour déclarer ses revenus en ligne ?

Les dates de déclaration de revenus en ligne et délais ne sont pas les mêmes selon les départements. Ainsi :

  • les départements de 01 à 19 (zone 1) ont du 13 avril jusqu’au 24 mai pour remplir leur déclaration de revenus en ligne
  • les départements 20 à 49 (zone 2) ont du 13 avril jusqu’au 31 mai pour déclarer leurs revenus en ligne
  • les autres départements (zone 3) ont du 13 avril jusqu’au 7 juin pour faire cette déclaration de revenus sur Internet

La date butoir est le 18 mai pour envoyer la déclaration de revenus en version papier.

Déclaration d’impôt sur Internet : si c’est votre première fois

Pour déclarer vos revenus en ligne, vous devez vous rendre sur le site impot.gouv. Vous devrez :

  • saisir votre numéro fiscal que vous trouverez en haut à gauche de votre dernière déclaration papier (numéro à 13 chiffres)
  • saisir votre numéro de télédéclarant que vous trouverez au même endroit (numéro à 7 chiffres)
  • prévoir la création d’un mot de passe
  • une fois connecté à votre télédéclaration de revenus, vous devrez saisir votre revenu fiscal de référence (mentionné sur votre dernière déclaration de revenus papier)

Si vous perdez l’un ou l’autre de ces numéros, n’hésitez pas à contacter le service des impôts dont vous relevez.

Comment déclarer ses revenus sur Internet ? Ce qu’il faut savoir

La télédéclaration repose sur les mêmes fondements que la déclaration papier. Sachez que vous n’êtes pas obligés de joindre des justificatifs si vous déclarez avoir embauché une femme de ménage ou si vous réalisez des dons à des associations. Néanmoins, vos justificatifs doivent exister et être conservés chez vous pour présentation à l’administration en cas de contrôle fiscal. La déclaration de revenus sur Internet entraîne immédiatement un avis d’imposition, contrairement à la déclaration de revenus papier où il faut attendre quelques mois.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE TÉLÉCHARGE <>