Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comprendre le tarif d’un expert-comptable

Mis à jour le 15/12/2015

Les clients d’un expert-comptable peuvent avoir quelques difficultés à appréhender le tarif de celui-ci, ce qui peut provoquer une certaine incompréhension, voir une légère animosité. Cet article vous explique comment ce tarif est déterminé.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les éléments à prendre en compte

Divers éléments entrent en ligne de compte afin de déterminer le tarif d’un expert-comptable. Parmi ceux-ci on peut citer :

 

  • La complexité de la mission. Certaines missions nécessitent une expertise particulière (prestations fiscales, juridiques ou financières par exemple). Plus le degré de technicité est élevé, plus cela aura des répercussions sur la tarification pratiquée,
  • L’automatisation des tâches. Certaines tâches peuvent être ainsi largement automatisées (saisie comptable), ce qui réduira leur coût,
  • Le niveau de responsabilité. L’expert-comptable pourra engager sa responsabilité sur des missions risquées (prise de position en matière de fiscalité ou de droit social, déclaration d’impôt, montages financiers complexes…) ce qui aura des répercussions sur le prix facturé,
  • La notoriété et l’ancienneté de l’expert-comptable ou du collaborateur qui traite du dossier,
  • Les frais exposés (déplacements, utilisation de logiciels perfectionnés), 
  • Le lieu de situation du cabinet. Ainsi les tarifs pratiqués à Paris seront plus élevés que ceux pratiqués en province,
  • L’intensité de la concurrence, qui pourra tirer les tarifs vers le bas,
  • Le montant du chiffre d’affaires du client, qui aura des répercussions sur le volume de travail à fournir.

 

Il n’y a pas de tarification vraiment précise, même si un taux horaire peut être prévu. Le tarif doit être déterminé au cas par cas, en fonction des caractéristiques de la mission à réaliser. La lettre de mission devra ainsi caractériser avec précision celle-ci, afin de proposer un juste prix.

Les modes de détermination du tarif de l’expert-comptable

Si les success fees (honoraires en fonction des résultats financiers du client) sont interdits, le tarif de l’expert-comptable peut être déterminé de différentes manières.

Le tarif annuel d'un expert-comptable

La lettre de mission peut prévoir une tarification forfaitaire annuelle, afférente à l’ensemble des travaux réalisés (saisie, déclarations, analyse financière, juridique annuel…). Dans cette hypothèse, l’expert-comptable devra évaluer avec précision le volume de travail à produire et les frais y afférents (rémunération des collaborateurs, frais fixes, secrétariat…).

 

Si les conditions de la mission viennent à être modifiées, le tarif pourra faire l’objet d’une majoration et un avenant à la lettre de mission devra être rédigé.

Le tarif forfaitaire lié à une mission particulière

L’expert-comptable peut également prévoir une tarification particulière pour chaque mission réalisée. Ainsi, il est très fréquent que certains travaux fassent l’objet d’une lettre de mission spécifique (déclaration d’impôt sur le revenu, formalités juridiques, conseil en matière de fiscalité ou de droit social…) et soient facturés de manière indépendante. La lettre de mission générale se limite alors aux prérogatives traditionnelles de l’expert-comptable (tenue de la comptabilité, transmission de la liasse fiscale…).

Le tarif horaire de l'expert-comptable

Certains experts comptables se limitent, comme de nombreux avocats, à prévoir un taux horaire. Le montant de la prestation dépendra donc directement du temps passé sur le dossier, ce qui facilitera sa fixation.
Le montant du taux horaire dépendra de l’expérience de l’intervenant (un intervenant expérimenté sera généralement plus efficace) et de la complexité de la mission confiée.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.