Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Comment trouver un bon placement ?

Mis à jour le 06/09/2017

Trouver un bon placement peut se révéler très délicat. En effet, les possibilités sont nombreuses et il existe une pléthore de produits différents, dont la rentabilité est parfois incertaine. De nombreuses personnes effectuent ainsi des choix hasardeux voir même catastrophiques. Face à cette complexité, voici un petit guide permettant de trouver un placement rentable.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Comment trouver un bon placement : la méthode 

Il convient d’adopter une approche globale afin de trouver un bon placement. 

Ainsi un nombre important de facteurs doivent être pris en considération : 

  • le prix d’achat par rapport au prix du marché,
  • la rentabilité annuelle (matérialisée par un pourcentage du capital investi),
  • la fiscalité applicable aux produits perçus,
  • le gain espéré lors de la sortie,
  • la fiscalité applicable lors de celle-ci (exonération des plus values…)
  • l’existence ou non d’avantages fiscaux (Pinel, Scellier…),

Cela permettra de déterminer une rentabilité globale, même si celle-ci dépend aussi de facteurs aléatoires (état du marché lors de la revente…). 

Le choix du placement ne doit pas dépendre des seuls avantages fiscaux applicables. Ainsi, de nombreux contribuables ayant réalisé un investissement locatif ouvrant droit à une réduction d’impôt (Pinel, Scellier…) peuvent éprouver certaines difficultés pour trouver un locataire ou pour revendre leur bien. 

Comment trouver un bon placement : l’immobilier

L’immobilier présente de nombreux avantages :

  • les plus values sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu (IR) au bout de 22 ans et de prélèvements sociaux au bout de 30 ans (l’exonération pour les plus values immobilières est immédiate),
  • la rentabilité annuelle peut être assez élevée dans certains cas (local commercial ou local d’habitation de standing),
  • les prix de l’immobilier sont généralement croissants,
  • le régime fiscal applicable aux loyers est assez favorable, en particulier si les locaux sont loués meublés,
  • l’investissement a une consistance matérielle et peut être occupé par le propriétaire ou un membre de sa famille. 

Toutefois, il convient de bien choisir le lieu où le bien est situé (des pertes de valeur peuvent être constatées à certains endroits) et d’appréhender les charges pesant sur le propriétaire, qui peuvent être très lourdes (taxe foncière, travaux, charges de copropriété…). 

En outre, les problèmes de loyers impayés sont assez nombreux.

Comment trouver un bon placement : les capitaux mobiliers

On parle ici des actions, des parts sociales, des assurances vie, des comptes bancaires…. La variété des placements est très riche et peut prêter à confusion. 

Les personnes recherchant la sécurité opteront pour les différents placements à revenu fixe (livret A, livret LDD, obligations…). La rentabilité de ceux-ci est toutefois extrêmement diverse (le taux du livret A est à peine supérieur à celui de l’inflation, tandis que certaines obligations offrent des taux de rentabilité très élevées). 

D’autres personnes investiront dans des actions ou des parts sociales et devront faire face à un aléa important. En contrepartie, des gains très importants pourront être constatés et certains ont pu substantiellement faire fructifier leur capital (de nombreuses simulations montrent que la Bourse, sur le long terme, reste le placement le plus rentable, malgré des variations négatives sur certaines périodes). 

Un certain nombre de produits bénéficient d’une fiscalité très avantageuse. C'est le cas de la fiscalité des placements en assurance vie, ou celle des plans d’épargne en actions (PEA)

Retrouvez notre article : ISF 2014, les parts sociales et actions exonérées.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)