Comment préparer la cession de votre entreprise

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire
    Après avoir fait prospérer votre entreprise pendant de longues années, vous vous apprêtez à prendre une retraite bien méritée. Le moment est donc venu de prendre les dispositions nécessaires pour réussir la cession de votre entreprise.

    L'anticipation de la cession

    L'idéal est de faire cette étape si possible 4 ou 5 ans avant la date souhaitée pour la cession. Ceci vous donnera du temps pour préparer votre projet et pour définir le profil souhaitable pour le repreneur. En effet, celui-ci devra avoir les compétences nécessaires pour diriger l'entreprise.

    L'évaluation de l'entreprise

    Vous devez évaluer votre entreprise pour présenter une offre qui devra mettre en valeur ses points forts tout en étant parfaitement sincère. Cela signifie notamment que vous devrez avertir honnêtement le repreneur des faiblesses de l'entreprise. Toute tromperie ou toute dissimulation intentionnelle qui serait découverte après la cession se retournerait contre vous.
    Sachez aussi qu'un repreneur avisé fera aussi effectuer un audit complet de l'entreprise et qu'il exigera l'ensemble des documents relatifs à sa situation financière et fiscale.
    En conséquence, il est important de recourir à des experts qui vous aideront à évaluer tous les aspects de votre entreprise. Outre la situation comptable, il faut évaluer les performances de l'outil de production, les qualités des différents produits, le positionnement de l'entreprise sur ses marchés et les perspectives de ceux-ci. Prenez aussi en compte les compétences du personnel ainsi que les éventuels litiges de l'entreprise avec le fisc ou avec les services sociaux.
    Sachez enfin que le prix que vous retirerez de votre entreprise dépend aussi de la solvabilité de tout repreneur potentiel et de ses capacités d'emprunt qui dépendent elles-mêmes de la future capacité d'autofinancement de votre entreprise.. Cette capacité d'autofinancement devra être au moins égale au double des annuités de remboursement de l'emprunt éventuellement souscrit par le futur repreneur.

    La diffusion de votre offre

    Vous pouvez bien entendu présenter votre offre à vos salariés qui seront d'autant mieux disposés qu'ils connaissent bien la situation de votre entreprise. Il est aussi possible de publier des annonces sur des sites Internet ou dans des journaux spécialisés. Pensez aussi à proposer au repreneur de l'accompagner lors de ses débuts

    La préparation garantie d'actif et de passif

    Tout repreneur exigera cette garantie. Vous devez par conséquent connaître à fond tout élément qui risque de déprécier un élément d'actif ou d'alourdir une dette.
    La négociation avec le repreneur et l'acte de cession
    Pour réussir cette négociation, faites-vous assister par votre expert-comptable et par un juriste en vue de la rédaction de l'acte de cession. Sachez que le repreneur exigera certaines garanties et notamment :

    • un engagement de non-concurrence que voue pourrez peut-être limiter dans le temps et dans l'espace
    • des confirmations écrites de tout ce que vous lui aurez déclaré au sujet de la situation de l'entreprise,
    • une déclaration du fait que l'entreprise est à jour dans le paiement des sommes dues au Trésor et aux organismes sociaux
    • indication des dates d'achat de chacune des immobilisations
    • indications concernant la situation du marché et le positionnement de l'entreprise sur ce marché
    Image
    Emilie-naudin-expert-comptable
    Emilie NAUDIN
    Accompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Experte en création d'entreprise et accompagnement des freelances, Emilie est aussi passionnée d'équitation. Avec elle, vous êtes certain de miser sur le bon cheval !