Prêt étudiant : les banques les plus compétitives

Mis à jour le 24/11/22
Sommaire

    Certains établissements bancaires se rendent compte du fait que les étudiants sont de futurs cadres et qu'ils ont toutes les chances de devenir de bons et fidèles clients. En conséquence, ces banques pensent qu'il faut séduire dès maintenant les étudiants pour avoir ultérieurement un fonds de commerce constitué de cadres percevant des revenus importants.

    Image
    Prêt étudiant les banques les plus compétitives

    Banques populaires et la Caisse d'épargne : gamme de produits spécialement pour étudiants 

    Ainsi, le groupe des Banques populaires et des Caisses d'épargne a créé une gamme de produits spécialement destinés aux étudiants et notamment le prêt étudiant qui peut permettre à l'étudiant de bénéficier d'un financement d'une durée maximale de 10 ans à un taux fixe annuel compris entre 1,7 et 3,9 %. Le montant prêté dépend de la nature et du coût des études poursuivies par l'étudiant. En outre, cet organisme propose des avances permettant d'attendre le versement d'une bourse ou de financer sa rentrée. 

    Société Générale : un montant maximal de crédit plus élevé 

    La Société Générale propose quant à elle un prêt étudiant évolutif pouvant financer des frais de scolarité ou l'achat de meubles, d'un ordinateur ou d'une voiture. La durée de ce prêt peut atteindre 9 ans et les taux actuellement pratiqués varient 1,9 et 4,5 % par an. Le montant maximal d'un crédit pour étudiant consenti par la Société Générale peut atteindre 120 000 € alors que les autres banques limitent le montant des crédits de ce type à des montants compris entre 35 000 et 60 000 €. 

    BNP Paribas : prêt adapté aux études longues 

    Le groupe BNP Paribas consent un effort particulier aux étudiants en proposant des prêts étudiants à des taux compris entre 1,9 et 2,4 % dont les durées peuvent atteindre 12 ans si les études sont longues. 

    LCL

    La banque LCL Le Crédit Lyonnais propose des financements à des taux annuels compris entre 1,9 et 3,5 % et dont la durée maximale est de neuf ans. 

    Banque Postale : début du remboursement à l'obtention du diplôme

    La Banque Postale propose également des crédits adaptés aux besoins et au budget des étudiants. Comme c'est le cas des autres établissements, les crédits pour étudiants consentis par la Banque postale bénéficient d'une franchise permettant à l'étudiant de ne commencer à rembourser que lorsqu'il a obtenu son diplôme. 

    Toutes ces banques exigent la caution d'une personne solvable pour le déblocage d'un crédit pour étudiant (la garantie peut cependant être accordée par l'État dans certains cas). D'autre part, elles proposent des formules d'assurance permettant à l'étudiant de bénéficier d'un meilleur remboursement de ses frais de santé ou d'assurer sa voiture ou son logement dans des conditions économiques. Enfin, elles peuvent éventuellement fournir une caution bancaire pour un étudiant qui loue un logement.

    Pour choisir sa banque, l'étudiant doit comparer minutieusement non seulement les conditions proposées par chaque organisme pour un crédit pour étudiant s'il souhaite en demander un, mais aussi les autres services proposés tels que les assurances ou les conditions de fonctionnement du compte qu'il prévoit d'ouvrir. Cette comparaison lui permettra de choisir la banque qui offre le meilleur rapport qualité prix compte tenu de ses besoins spécifiques. En effet, les conditions offertes par une banque peuvent être très intéressantes pour un étudiant à HEC tout en l'étant moins pour un étudiant en droit qui pourrait trouver des conditions plus avantageuses dans une autre banque. 

    Enfin, il est recommandé de ne commencer des études nécessitant le recours à un crédit pour étudiant que si l'on est sûr de les réussir. 

    L'essor des banques en ligne : Boursorama Banque, Fortuneo...

    Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses banques en ligne vous proposent les mêmes services que les banques classiques à des tarifs très compétitifs (carte bancaire gratuite, assurances incluses...). Toutefois, s'agissant de banque en ligne en cas de problèmes vous ne pouvez pas vous tourner vers une agence traditionnelle, vous serez confrontés aux standards téléphoniques de celles-ci ce qui peut s'avérer problématique lorsqu'on souhaite réfléchir sur des projets d'investissements, anticiper un départ à l'étranger etc... Mais ces banques rivalisent d'offres très intéressantes sous la forme de parrainage pour vous proposer des primes à l'ouverture de votre compte pouvant aller jusqu'à 150 euros ! Des offres de parrainage chez Boursorama Banque existent d'ailleurs sur internet pour vous permettre de bénéficier de ces primes d'inscription. 

    Image
    damien-philibert-expert-comptable

    Damien PHILBERT

    Accompagnateur de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Membre de la team depuis 2012, Damien est un "ancien" ! Toujours de bonne humeur, il accompagne ses clients en conjuguant disponibilité et proximité. Sa spécialité ? Le conseil sur le choix du statuts juridiques