Adoptez une gestion éco-responsable dans votre entreprise!

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    De plus en plus d'entreprises mettent en place une série de mesures visant au respect de l'environnement et s'inscrivant dans un mouvement de développement durable. Quelques actions peuvent vous permettre d'adopter une gestion éco-responsable dans votre entreprise.

    Image
    Adoptez une gestion éco-responsable dans votre entreprise!

    Veiller à réduire sa consommation d'énergie

    Pour cela, trois postes principaux sont à surveiller de près : le chauffage et la climatisation, l'éclairage et le parc d'ordinateurs.

    Les chauffages électriques ou au gaz ainsi que les climatiseurs pèsent pour beaucoup dans la facture totale, et représentent également une quantité importante d'émission de gaz à effet de serre. Si des travaux de rénovation du matériel ne peuvent être réalisés, quelques astuces permettent néanmoins de réduire l'impact sur l'environnement.

    • Tirer les store ou fermer les rideaux par exemple permet de juguler la perte de chaleur en hiver et ralentit le réchauffement des pièces  en été.
    • Abaisser la température du thermostat ne serait-ce que d'1 degré, de 20°C à 19°C fait ainsi réaliser une économie annuelle proche des 10%. 
    • Pour la climatisation en été, rester dans une moyenne raisonnable de 3 à 4°C en dessous de la température extérieure suffit à rafraîchir les bureaux sans engendrer d'importantes quantité de gaz à effet de serre. 

    Il est possible également de réduire sa consommation d'énergie en mettant en place une mise en veille plus drastique des ordinateurs : en dessous de 5 minutes d'inactivité, programmez la mise en veille.

    L'éclairage des bureaux peut également être maîtrisé et revu à la baisse. Installer des minuteries dans bon nombres d'endroits permet de réduire son impact sur l'environnement. Tout comme il est crucial d'éteindre l'intégralité des locaux une fois la journée de travail terminée. 

    Opter pour une consommation sobre en papier et en encre 

    La consommation de papier reste massive dans les entreprises. Aussi, pour diminuer l'impact de sa production sur l'environnement, utiliser essentiellement des rames de papiers bénéficiant d'un éco-label est une excellente piste, le sigle PFEC est un bon repère.

    Maîtriser sa consommation d'encre est également essentiel. Pour cela, il faut réapprendre à se servir d'une imprimante à bon escient : ne pas imprimer systématiquement des documents qui peuvent être archivés sur un ordinateur en format PDF par exemple. Tout comme il est recommandé de programmer les imprimantes selon le mode "économie" et de prévoir des impressions recto-verso.

    Pour l'encre, sachez par ailleurs que certaines cartouches peuvent être réutilisables. Une fois vidées, elles peuvent être remplies à nouveau. 

    Penser à de nouvelles formes de déplacements

    Le transport et les déplacements quotidiens des salariés d'une entreprise pèse pour beaucoup dans la facture énergétique totale et produit une quantité conséquente de gaz à effet de serre.

    Afin de réduire cet impact sur l'environnement, plusieurs leviers peuvent être actionnés :

    • favoriser le covoiturage pour les arrivées et les départs des collaborateurs de l'entreprise,
    • préférer les transports en communs lorsque cela est possible pour les rendez-vous clientèle ou fournisseur par exemple,
    • miser sur des réunions à distance via des conférences call ou des systèmes de visioconférence. 

    Et vous, quelles actions avez-vous mis en place dans votre entreprise?

    Image
    damien-philibert-expert-comptable
    Damien PHILBERT
    Accompagnateur de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Membre de la team depuis 2012, Damien est un "ancien" ! Toujours de bonne humeur, il accompagne ses clients en conjuguant disponibilité et proximité. Sa spécialité ? Le conseil sur le choix du statuts juridiques