Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

L'expatriation, comment s'y prendre ?

Mis à jour le 24/06/2014

Partir et s'installer à l'étranger pour y travailler représente un rêve pour bon nombre de jeunes actifs ou de professionnels expérimentés qui se lancent dans l'expatriation. Comment s'y prendre ? Nos conseils.


Faire un point sur son projet et la destination

Une expatriation, ça se prépare ! On peut évidemment partir la fleur au fusil et 'tenter le coup' directement sur place mais mieux vaut faire un point sur différents niveaux de la démarche pour ne pas déchanter trop vite.

La première étape consiste à s'intéresser de très près au pays visé. Existent-ils des freins à l'installation ? Le pays représente-t-il un risque sanitaire ? politique ? économique? A-t-on besoin d'un visa pour s'y installer? Car sorti de l'Europe, chaque pays revêt un certain nombre de particularités qu'il est nécessaire de connaître. Le Ministère des Affaires Etrangères ou les consulats peuvent à ce titre être une source d'information des plus intéressantes. 

Du point de vue personnel ensuite. Il convient de bien cibler ses attentes et de définir ses motivations : quel type de travail ? quel niveau de salaire ? pour quelle type d'entreprise? quelles sont les responsabilités à exercer? quelles sont les compétences dont dispose le futur expatrié ?  Point crucial également : est-ce que le diplôme est valable dans le pays souhaité ? 

Les Chambres du Commerce et de l'Industrie disposent par ailleurs de cellules compétentes pour orienter et conseiller les porteurs de projets d'entreprise (création ou extension d'une branche à l'étranger) dans leur volonté d'expatriation. L'organisme UBIFrance est par ailleurs spécialisé sur ces questions. 

Chercher un emploi et postuler

Une fois le travail de définition du projet réalisé, il est possible de préparer son expatriation directement depuis la France. Pour cela, des organismes permettent de chercher des offres d'emploi à distance.

Pour une recherche au sein de l'UE, le CV Europass permet à chacun de se porter candidat pour différents postes à pourvoir partout en Europe.

L'Espace Emploi International, proche de Pôle Emploi, offre une foule d'informations : diffusion d'offres d'emploi à l'étranger, informations sur les conditions d'établissement, conseils d'experts, fiches pratiques sur les pays.

La Maison des Français à l'Etranger, organisme dirigé par le Ministère des Affaires Etrangères, renseigne sur la fiscalité, l'aspect social ou encore le marché de l'emploi sur chaque pays visé. 

Par ailleurs, les sites d'offres d'emplois les plus importants comportent pour la plupart une section spéciale 'travailler à l'étranger'. Monster, Pôle Emploi International ou encore Michael Page en sont des exemples.

Sachez enfin que les jeunes actifs - entre 18 et 28 ans - bénéficient de dispositifs qui leur sont propre parmi lesquels le VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration). Pour avoir accès à toutes les informations concernant ces programmes, rendez-vous au CIVI : Centre d'Information du Volontariat International, civiweb.com 

         

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.