Créer une entreprise sans argent : difficile mais possible

Mis à jour le 20/08/2018

Pour un créateur d'entreprise qui n'a pas de capitaux à apporter, la recherche de crédits bancaires constitue souvent un parcours du combattant, même s'il a élaboré un projet sérieux et si ce projet a été jugé viable par un expert-comptable. Il est toujours possible de s'adresser à certains organismes tels que l'Agence pour le droit à l'initiative économique qui accorde des prêts pour permettre à des personnes démunies d'évoluer vers une situation prospère ou à des plates-formes de financement participatif. Mais ces organismes qui mettent en relation des créateurs et des particuliers disposés à apporter des fonds n'acceptent que les projets les plus solides.


Notes: 5 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

Trouver un investissement ...

Si l'activité nécessite des sommes importantes, l'entrepreneur peut rechercher un accompagnement en contactant la chambre de commerce de son département qui peut par exemple le mettre en rapport avec des business angels. Il s'agit d'anciens cadres d'entreprises qui peuvent apporter non seulement des fonds, mais aussi des conseils et des contacts utiles.il est également possible de recourir aux services d'un incubateur qui prendra une participation dans le capital de la société en échange d'une fourniture de services ou d'ouvrir le capital à un fonds de capital investissement qui est souvent mandaté par une société de gestion

Enfin, le créateur peut recourir aux services d'un organisme spécialisé des porteurs de projets et des investisseurs. Mais il devra collecter suffisamment de fonds propres pour financer au moins un tiers de ses besoins, faute de quoi il rencontrera les plus grandes difficultés pour obtenir une réponse favorable des banques. Il faut aussi savoir que les associés potentiels d'un futur créateur préféreront souvent financer un projet comportant l'achat d'immobilisations et pas uniquement le financement d'un besoin de trésorerie.

.. ou réduire ses frais

La création d'une entreprise exige au moins le financement d'un besoin en fonds de roulement. En conséquence, la meilleure solution consiste à créer une structure qui ne nécessite peu de fonds et sera rapidement rentable. Ce peut être le cas d'une activité de services dans laquelle l'entrepreneur n'aura le plus souvent besoin que d'un ordinateur, d'un télécopieur, d'une imprimante, d'un scanner et d'une photocopieuse. De plus, s'il se lance par exemple dans les services à domicile, il n'aura pas besoin de constituer un stock de marchandises et il sera payé comptant en travaillant pour des particuliers.

Il est également possible de réduire ses frais de départ en travaillant chez soi, ce qui évite de payer le loyer d'un local et qui permet par conséquent de bénéficier d'un abaissement sensible du seuil de rentabilité. 

D'autre part, le statut d'auto entrepreneur constitue une bonne solution pour débuter, car vous n'aurez pas de capital minimal à constituer et vous n'aurez pas non plus de frais lorsque vous démarrerez votre activité. 

Sachez aussi que si vous exercez votre activité seul pendant au moins trois ans et si vous faites la démonstration du fait que vous êtes capable de faire prospérer votre entreprise en ne vous endettant que modérément, vous aurez plus de chances d'attirer des investisseurs. En effet, ceux-ci seront mieux disposés vis-à-vis d'un entrepreneur qui a déjà prouvé son aptitude à rendre son entreprise bénéficiaire. 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance