Les organismes liés au crowdfunding

Mis à jour le 04/07/2014

Une personne qui a un projet de création d'entreprise, qui a élaboré un business plan sérieux, qui a fait valider son projet par un expert-comptable et qui peut par conséquent démontrer que son projet a toutes les chances de réussir peut bénéficier d'un financement participatif autrement appelé crowdfunding. Il s'agit de financements accordés par des personnes physiques qui versent chacune une somme pouvant varier entre 200 et 2000 € sous forme de don, de prêt ou de participation en capital, ce qui permet à l'entrepreneur de collecter un montant pouvant atteindre quelques dizaines de milliers d'euros. Cette opération peut notamment lui permettre d'attendre l'intervention d'une société de capital-risque.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
Notes : 3 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)

Pour collecter des fonds en employant cette méthode, le créateur doit passer par une plate-forme qui le met en relation avec les apporteurs de fonds. Les principaux organismes permettant d'accéder à des plates-formes de ce type sont les suivants :

Nom de l'organisme Sa mission
Arizuka (site Web : www,arizuka,com édité par la société Treize37 6 rue des immeubles industriels 75011 PARIS)  Cet organisme soutient surtout des projets à caractère général ou ceux qui répondent aux critères du développement durable et du respect de l'environnement. 
Unilend (6 rue du Général Clergerie 75116 PARIS) Unilend exige que les emprunteurs aient au moins trois années l'existence et  est approuvé par l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Il a obtenu le label du pôle mondial de compétitivité Finance Innovation.
Bpi France Financement (27-31 avenue du Général Leclerc 94701 Maisons-Alfort cedex) Cet organisme cherche à permettre le financement participatif de tout type de projets d'ordre économique, culturel, industriel ou écologique. 
Rookiz (7 Alexandre Cabanel 75015 Paris)  Rookiz cherche surtout à soutenir des jeunes créateurs ayant entre 18 et 30 ans . Les projets soutenus sont du type associatif ou entrepreneuriaux. 
Dinabo SAS (31 rue d'Angleterre 59800 Lille) Cette société s'intéresse surtout aux projets concernant l'économie solidaire et sociale ainsi que ceux qui ont un caractère artistique ou écologique.
Mipise SAS (40 rue des Roissys 92320 Châtillon)  Mipise cherche à soutenir des projets entrepreneuriaux en leur apportant une expertise et l'accès à une plate-forme permettant le financement participatif.
My New Startup (21 rue de Crucy 44 000 Nantes)  soutien aux entrepreneurs
Kiosk to Invest (1 rue René Cassin 14000 CAEN)  soutien aux créateurs d'entreprises
Noomiz (5 rue d'Uzès 75002 PARIS  soutien de projets musicaux
La Courte Échelle (114 rue d'Aboukir 75002 Paris)  soutien aux créateurs d'entreprises
Microcultures (3 rue de Lancry 75010 Paris) soutien de projets présentés par des artistes
Anaxago (27 rue Vieille du Temple 75004 Paris)  soutien aux créateurs d'entreprises
Ethik Angels (24 rue de Solférino 78600 Maisons-Laffitte) soutien de projets solidaires ou contribuant au développement durable
KissKissBankBank Technologies (35 rues Jouffroy d'Abbans 75017 Paris)

soutien de création d'entreprises

Smartangels.fr (édité par Y CAPITAL, 157 avenue de Suffren, 75015 Paris)

soutien de création d'entreprises

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici