Dispositif pour l'entreprenariat en milieu rural

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Dans un souci d'équilibrer les forces économiques sur tout le territoire national, le Réseau Rural français, organisme placé sous la houlette du Ministère de l'Agriculture, a initié différentes actions en faveur de l'entreprenariat en milieu rural. L'essentiel.

    Image
    Dispositif pour l'entreprenariat en milieu rural

    Tester, évaluer le projet

    C'est la première phase de tout projet d'entreprise. Avant même de se lancer dans l'aventure, les entrepreneurs ont la possibilité de tester leur projet.

    Réseau Rural propose à ce titre de s'affilier au projet européen Equal Edora. Ce programme chapoté par l'UE permet d'attester de la faisabilité d'une entreprise en milieu rural, de sa cohérence avec le marché et la demande, de la capacité suffisante ou non en termes de capacité de production et de finance. Un test grandeur nature inspiré des couveuses d'entreprises qui offre la possibilité à l'entrepreneur de jauger de la viabilité de son projet comme de sa propre compétence personnelle à gérer la future entreprise.

    D'autres dispositifs permettent de tester un projet d'entreprise comme le CELAVAR : Comité d'Etude et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rurale. L'organisme s'intéresse aux porteurs de projets de création d'entreprise agricole. Encadrés par des tuteurs, des agriculteurs confirmés, les porteurs de projets pourront tester leur future activité sur une durée de temps définie et dans des conditions des plus similaires à la réalité.

    Accompagner

    Deuxième étape si les tests de faisabilité sont concluants : accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leurs premières phases de lancement.

    Pour cela, de nombreux dispositifs ont là encore été mis en place. Parmi lesquels notamment le portail d'information national : Installation-Campagne.fr

    Destiné au porteurs de projets individuels, à savoir les entrepreneurs eux-mêmes, le portail est d'une aide précieuse notamment en prodiguant des conseils pour faciliter l'installation ou en mettant en relation les porteurs de projet avec des agriculteurs installés et expérimentés.

    L'Association Terre de Liens offre la possibilité aux entrepreneurs d'avoir accès au foncier. En d'autres termes, l'association met à la disposition des entrepreneurs des terres à exploiter de manière collective, écologique et solidaire.

    L'AFIP (Association de Formation et d'Information Pour le développement d'initiatives rurales) permet aux entrepreneurs en herbe de bénéficier de conseils émanant de formateurs spécialisés sur la dimension rurale.  

    Financer les projets

    De très nombreux programmes de soutien financier accompagnent les entrepreneurs dans la recherche de fonds et d'aides. 

    France Active, France Initiative, Finansol, ADIE, La Fondation du Crédit Coopératif ou encore le programme ISOMIR (Industrialisation Solidaire en Milieu Rural) sont autant de solutions proposées pour développer l'activité économique en milieu rural ou périurbain. 

    Enfin, un autre pan du soutien de cette forme d'entreprenariat s'adresse cette fois aux porteurs de projets de deux cibles particulières : les jeunes et les femmes.

    Image
    justine-drouvot-expert-comptable
    Justine DROUVOT
    Comptable chez L-Expert-Comptable.com

    Appliquée et passionée Justine à le gout du travail bien fait, avec elle la gestion administrative peut-etre abordée de la manière la plus sereine !