Relancer efficacement l'entreprise après un entretien d’embauche

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Dernière mise à jour le 23/11/2022

    Relancer une entreprise après un entretien d’embauche peut paraître fastidieux. Pourtant, ce n’est pas très compliqué et cela peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.

    Image
    Relancer efficacement l'entreprise après un entretien d’embauche

    S’organiser

    La première chose à faire et de s’organiser. Si vous avez passé plusieurs entretiens pour différents postes, n’hésitez pas à conserver une trace du déroulé de l’entretien : notez ce qui vous a plu dans l’annonce, les points forts de votre profil par rapport au poste, les remarques du recruteur, le salaire proposé. Cela vous aidera à ne pas vous emmêler les pinceaux si vous devez relancer plusieurs entreprises. 

    Choisir le bon moment

    Relancer de manière efficace une entreprise peut se faire à deux moments : directement après l’entretien ou quelques jours plus tard, une semaine au maximum. Il est préférable de ne relancer l’entreprise qu’une ou deux fois maximum, sinon le recruteur risque d’interpréter les relances comme de l’angoisse de la part du candidat. Un autre type de contact est bien évidemment possible : si l’entreprise vous indique qu’elle ne vous retient pas pour le poste, il est utile de demander quelles sont les points qui ont joué en votre défaveur, cela vous aidera pour la suite de votre recherche d’emploi. 

    Soigner le contenu de la relance

    En général, les candidats choisissent la relance par mail. Le téléphone est aussi une possibilité, bien que plus risquée : il faut maîtriser son discours, ne pas bafouiller et tenter d’éviter le message sur le répondeur. Dans les deux cas, il est important de soigner le contenu de son message. La première règle à respecter est de ne pas répéter ce que vous avez déjà dit en entretien. Ce message doit être complémentaire à votre échange.

    Il peut servir à aborder un point bloquant : si le recruteur s’est montré ennuyé ou hésitant sur un point précis (temps de transport important depuis votre domicile, manque d’expérience dans un domaine…), c’est le moment de le rassurer. Le message de relance est également l’occasion de réaffirmer votre motivation, en citant les quelques points du poste qui vous donnent vraiment envie de collaborer avec cette entreprise. Finalement, il doit être une occasion de remercier le recruteur du temps qu’il vous a accordé, et de l’encourager à vous faire un retour sur l’entretien. Cette demande donnera une image ouverte et encouragera le recruteur à reprendre contact avec vous. 

    Image
    eve-marie-cantiget-expert-comptable
    Eve - Marie CANTIGET
    Accompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com

    Avec plus de 3 ans d'expérience en gestion de comptes et expertise comptable chez L-Expert-Comptable.com, ainsi qu'un DUT en Gestion et Management des Organisations, Eve-Marie CANTIGET est une accompagnatrice d'entrepreneurs reconnue pour son sens aigu des responsabilités et son expertise en comptabilité.