Pour ou contre le travail à distance ?

Mis à jour le 27/03/2014

Le développement exponentiel des nouvelles technologies a facilité le travail à distance. Qui n’a jamais rêvé de travailler de chez soi ? Qui n’a jamais pensé aux nombreux avantages qu’offre le home office ? Que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié, nous allons vous montrer que ce choix de vie professionnel n’est pas aussi rose qu’il y paraît au premier abord.
Notes: 5 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)

Les 5 avantages du travail à distance.

Organiser son temps de travail.

Le home office permet d’organiser son temps de travail. Peut-importe votre manière de travailler et quand où vous vous attelez à votre tâche dans la journée: ce qui compte c’est le résultat dont vous êtes responsable.

Travailler où on le souhaite.  

Dans son jardin. Dans toutes les pièces de sa maison. Au soleil ou encore à la campagne. Vous pouvez travailler où bon vous semble à condition de respecter de nécessaires liens de communication (connexion téléphone et internet).

Le gain de temps sur les trajets.  

Finies les heures perdues dans les bouchons ! Le nombre d’heures gagnées sur une semaine de travail est impressionnant. Quand on sait que le temps moyen pour aller au travail est de 30 minutes, cela revient à 5 heures par semaine.

Pas de zèle inutile.

Le travail est fait, pourquoi rester au bureau ? Vous n’avez pas à rester à votre poste désœuvré pour donner l’image d’être occupé. En effet, votre travail et votre productivité ne sont que de votre responsabilité.

Conjuguer vie de famille et vie professionnelle.

Amener les enfants, prendre un peu plus de temps pour déjeuner avec un ami de passage. Tant d’avantages pour lesquels le travail à distance semble un oasis dans les contraintes d’une vie professionnelle.

Les 5 inconvénients du travail à distance.

La solitude, l’amenuisement du lien social. 

Ne voir personne. Pas un collègue à la machine à café. Rien. Cette solitude est le lot commun des travailleurs à distance. Peut-être n’est-elle pas perceptible immédiatement, mais à la longue, elle est lourde à porter.

La motivation au quotidien.

Quand on n’a pas une vie personnelle rythmée, il est difficile de se motiver tous les matins. Aller au travail ne vous laisse que peu de choix hormis vous atteler à la tâche.

L’absence de frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

Quand s’arrêter ? Travailler le soir ? Arrive un moment où le travail à distance rompt tout lien entre les deux vies qui doivent pourtant rester bien distinctes pour un équilibre personnel.

Le manque d’outil de travail (imprimantes, scanner, support technique…).

Argument pratique mais non négligeable !

La disparition de la synergie.

C’est en échange, en réunion, en brainstorming que les idées les plus pertinentes apparaissent. Rester seul à distance ne permet pas de bénéficier des apports des autres et fait perdre la valeur du travail en équipe.

Travailler à distance oui, mais pas seulement !

Le travail à distance peut être extrêmement bénéfique dans la mesure où il est aussi entrecoupé par des échanges. Travailler de manière définitive à distance risque de faire perdre la force du groupe et de l’expérience. L’idéal est de coupler un travail à distance avec un travail en entreprise (ou espace de co-working). 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance