Si la plupart des chefs d'entreprise sont focalisés sur le développement des ventes de leurs produits ou de leurs prestations de services, la base d'une activité solide réside aussi dans la qualité de son réseau de fournisseurs. Comment rechercher et trouver un fournisseur ? Nos conseils.

Les différentes sources pour rechercher un fournisseur
La première bonne chose à faire pour tout chef d'entreprise est d'activer son réseau de connaissances : quels sont les fournisseurs qu'il est possible de se faire recommander ?
Mais cette seule manière de dénicher le bon fournisseur n'est pas suffisante. Il s'agit alors d'ouvrir la recherche via un des nombreux sites qui proposent une mise en relation des plus efficaces. Le principe est de définir son projet, sa demande, de renseigner ses coordonnées pour recevoir rapidement par la suite de nombreuses propositions. Idéal pour faire son choix.
Companéo est un autre site des plus performants pour la recherche de fournisseurs. Plus de 5 000 acteurs de tous secteurs y sont référencés.
Des annuaires professionnels recensent par ailleurs de nombreux prestataires selon leur domaine de spécialisation. A ce titre, le SNA (Syndicat National des éditeurs d'Annuaires) proposent une classification des plus utiles : BTP, assurance, communication, industrie, informatique et NTIC...Chaque catégorie disposant de plusieurs annuaires spécialisés.
Mais la presse et les salons professionnels continuent d'être à ce jour des sources précieuses pour identifier le bon prestataire, établir un premier contact, attester de son sérieux et de ses références.
Des critères de sélection rigoureux
Aucune entreprise ne peut pérenniser son activité et satisfaire ses clients si elle ne s'appuie pas sur des fournisseurs de confiance. Il est donc totalement indispensable de procéder à une sélection des plus rigoureuses. Car des fournisseurs mal choisis, mal sélectionnés, peuvent tout simplement faire fuir les clients.
Pour ce qui est du choix, l'erreur trop fréquemment commise est de penser que la seule notion de prix importe à ce stade. Qu'un prix bas permettra de réaliser la meilleure marge possible et donc de faire croître son affaire. Faux, car ce seul critère ne suffit pas. D'autres sont à prendre en considération.
- La qualité. La qualité des produits ou des services proposés.
- Les délais de livraison
- La qualité du service client, de l'assistance
- Le maillage territorial : fournisseur à la force de frappe nationale ? ou plutôt locale ?
- Les modalités de paiement
- Les conditions de reprise éventuelle de la marchandise
- Les avantages "clients réguliers" : rabais ou ristourne éventuels
- L'assise financière : le fournisseur est-il suffisant armé pour honorer les commandes dans le temps ?
- Services annexes : formation, conseil, accompagnement...
La dernière étape du processus consistera enfin à produire une short-list de fournisseurs, entre 5 et 10 maximum, puis de les rencontrer afin de n'en retenir qu'un ou deux.

Forte de près de 8 ans d'expérience en comptabilité, notamment 4 ans chez L-Expert-Comptable.com où elle accompagne les freelances, Fanny Toussaint est une experte en gestion comptable et création d'entreprise.