Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Entrepreneurs, pouvez-vous emprunter en 2014 ?

Mis à jour le 06/03/2014

Les aléas de l'économie inquiètent nos entrepreneurs. Quand on ne sait pas de quoi demain sera fait, créer une entreprise ou envisager son développement semble périlleux. Qu'en pensent les banques ?


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les banques prêtent-elles en 2014 ?

« Les banques prêtent toujours mais elles deviennent exigeantes », nous explique Renaud, conseiller bancaire. « La banque se rémunère sur les intérêts mais la concurrence nous pousse à baisser les taux. Avec la crise, de nombreuses entreprises ne peuvent plus rembourser leur crédit. Ces facteurs nous obligent à être plus vigilants ».

Quel apport personnel pour emprunter en 2014 ?

« Les banques ont toujours exigé un minimum d’apport personnel. Nous parlons de partage du risque. Si vous-même n’êtes pas prêt à injecter vos deniers, pourquoi le ferions-nous ? Auparavant, nous exigions au moins 30 % d’apport personnel, par rapport au coût global du projet. Aujourd’hui, nous nous rapprochons des 50 %. Tout dépend de la qualité du business plan !

Pour compléter votre apport personnel, France Initiative propose le prêt d’honneur. Il est à taux 0 et souscrit en nom propre.

Si vous êtes sans ressources et que votre projet est inférieur à 15 000 euros, il existe l’alternative du   microcrédit, proposé par l’Association au Droit à l’Initiative Economique ».

Emprunter pour la trésorerie, en 2014 ?

« Les banques ont toujours été réticentes à financer la trésorerie des entreprises. Le phénomène s’est amplifié en 2008, avec la crise des subprimes. Le service de médiation du crédit est né cette année-là ; il existe toujours. En cas de conflit avec votre établissement financier, vous pouvez contacter un représentant de la Banque de France, qui prendra en charge votre demande sous 48 heures et tentera de négocier un accord. 

Nous finançons en priorité les besoins traditionnels : un fonds de commerce, du matériel… Tout ce que nous pouvons prendre en garantie. En parallèle, nous sommes partenaires d’OSEO. Il propose des prêts complémentaires, spécialement destinés au financement de la trésorerie des entreprises en phase de création ou de développement ».

Emprunter pour des projets web ?

« Pour la banque, un site internet sans fichier clients n’est pas assimilé à un investissement matériel, pris en garantie. Les projets web nécessitent énormément de trésorerie au démarrage. Ils sont traités avec réserve.

Les plateformes de financement participatif et les réseaux d’investisseurs (business angels) se multiplient pour cette raison. Cette alternative permet la création de projets hors normes ».

Entrepreneurs, pouvez-vous emprunter en 2014 ? La réponse est oui, à condition de respecter les critères bancaires et de soigner votre business plan.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.