Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

La 2042 remplissable en 2019

Mis à jour le 16/08/2018

Les contribuables devront, au mois de mai 2019 (ou au moins de juin en cas de déclaration sur internet), déclarer leur revenu 2018. L’impôt sur le revenu est en effet déclaratif et il convient de déclarer les revenus perçus en N en N +1. Afin de réaliser cette formalité, un imprimé 2042 remplissable sera généralement envoyé au déclarant, sur lequel il devra mentionner certaines informations


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +

Contribuables concernés  

Sont concernés par l’impôt sur le revenu français, les personnes fiscalement domiciliées en France, soit celles qui ont dans ce pays leur foyer, leur activité professionnelle principale ou le centre de leurs intérêts économiques. Dans ce cas, elles devront déclarer en France l’ensemble de leurs revenus (y compris les revenus de source étrangère).

Les non domiciliés sont soumis à l’impôt français sur leurs seuls revenus de source française. 

Informations générales

Certaines informations d’ordre général figurent sur la première page de la 2042 : nom, prénom, adresse, lieu de naissance…

Ces données sont généralement préremplies, sauf en cas de changement de situation (comme un déménagement par exemple). 

Composition du foyer fiscal

La composition du foyer fiscal permet de déterminer le nombre de parts de quotient familial (qui seront utilisées dans le calcul de l’impôt sur le revenu). 

Ainsi, il faut renseigner :

  • le nombre de personnes à charge,
  • sa situation matrimoniale

Par exemple, un couple ayant 2 enfants, bénéficiera de 3 parts

Revenus à déclarer

Les revenus suivants doivent être déclarés sur la 2042 :

  • les traitements et salaires,
  • les pensions et rentes viagères,
  • les revenus des capitaux mobiliers (dividendes, intérêts…),
  • les revenus fonciers (lorsque le régime du réel s’applique, il conviendra de reporter le résultat net calculé à partir de l’imprimé 2044 ou 2044 SPE),
  • les plus values mobilières,
  • les revenus exceptionnels,
  • certains revenus divers comme les revenus des élus

Certains revenus sont préremplis (les traitements et salaires généralement ou certains revenus mobiliers). Les autres doivent être renseignés directement par le déclarant. 

Charges déductibles du revenu 

Si la plupart des charges sont directement déduites des différents revenus catégoriels, certaines, strictement prévues par le législateur, sont déductibles du revenu global et doivent être déclarées sur la 2042 remplissable.

C’est ainsi le cas : 

  • de la CSG sur les revenus du patrimoine,
  • des pensions alimentaires,
  • de certaines cotisations d’épargne retraite (versements sur un PERP ou un PERCO…).

Réductions et crédits d’impôt

Ds crédits et réductions d’impôt qui diminueront l’impôt à payer figurent sur la 2042 remplissable en 2019 :l’emploi d’un salarié à domicile, les frais de garde d’enfants, les intérêts d’emprunt sur l’acquisition de son habitation principale, les dépenses environnementales, les dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes. 

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.