Sommaire

    Dernière mise à jour le 28/06/2023

    Ça y est, votre société est immatriculée ! Les statuts de votre SARL gèrent les modalités habituelles de prises de décision. Pourtant, en cas de conflit entre associés, ces dispositions s’avèrent souvent insuffisantes. Lorsque survient le blocage, rien de tel que la rédaction d’un pacte d’associés.

    Image
    Le pacte d’associés

    Le pacte d’associés, à quoi ça sert

    Le pacte d’associés anticipe les situations de désaccord et prévoit comment les régler. Il est aux statuts de la société ce que le contrat de mariage est au régime légal : un approfondissement des clauses qui régissent les situations conflictuelles, voire la séparation.

    La légalité du pacte d’associés

    Le pacte d’associés se présente sous la forme d’un « simple » contrat, c’est-à-dire que sa validité  n’est pas soumise à publication légale (et donc à un coût). Le pacte peut être rédigé à tout moment. Tous les associés ne participent pas obligatoirement à un tel acte. Il reste secret, à la discrétion des signataires.

    Le contenu du pacte d’associés

    Le pacte d’associés anticipe le bon fonctionnement de la société et des droits de vote, la répartition du capital social ainsi que la cession harmonieuse des parts. Les signataires se mettent d’accord sur les axes qu’ils souhaitent réguler. Parmi eux, la cession des parts en cas de décès d’un signataire est fréquemment abordée. La clause d’agrément impose l’accord de tous les participants pour céder ses titres à une tierce personne. Autre exemple, l’engagement de non-concurrence interdit aux signataires de travailler ou d’investir dans des sociétés dont l’objet social approcherait celui pour lequel ils ont signé le pacte. 

    Tout est envisageable !

    « Les signataires peuvent piocher parmi les clauses les plus populaires ou inventer leurs propres règles. Ils doivent néanmoins respecter les statuts de la société et surtout, rester conformes au droit des affaires, au risque d’annuler la validité du pacte ! Il convient de le rédiger avec un expert-comptable ou un avocat. Lui seul pourra vérifier la légalité des dispositions souhaitées » — Euriell, juriste en droit commercial

    Rompre un pacte d’associés

    Si l’un des signataires souhaite quitter le pacte ou en modifier son contenu, il devra obtenir l’accord de tous les participants et réaliser un avenant. Le contrat peut prévoir des sanctions en cas de violation, comme une amende, une exclusion ou l’annulation du pacte.

    Notons qu’une décision non conforme n’entraîne aucune sanction si elle reste en accord avec les statuts.

    Un peu de vocabulaire !

    On parle de « pacte d’associés » dans le cas d’une SARL. Pour les SA ou les SAS, le pacte change de nom et s’appelle « pacte d’actionnaires ».  

    Dans tous les cas, une société saine est une société sans conflits. N’hésitez pas à aborder les sujets qui fâchent !

    Image
    laura-mougel-expert-comptable
    Laura MOUGEL
    Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Avec plus de 8 ans d'expérience en comptabilité et en tant qu'Account Executive chez L-Expert-Comptable.com, Laura Mougel est une experte en création d'entreprise et en conseil financier. Titulaire d'un BTS en Comptabilité et Gestion des Organisations, elle se distingue par son approche personnalisée et son engagement envers la satisfaction client.