Réussir son étude de marché

Mis à jour le 08/12/2017

Votre banquier exige un business plan pour traiter votre demande. La première étape consiste à réaliser la fameuse étude de marché. « Un travail fastidieux », me direz-vous, « il vaudrait mieux le déléguer à des professionnels ». Effectivement, de nombreux cabinets marketing et juniors entreprises proposent ce type de prestations. Pourtant, l’étude de marché est un outil performant pour l’entrepreneur qui la maîtrise.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)
Notes : 5 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)

C’est quoi, le marché ?

En économie, le marché définit la rencontre de l’offre et de la demande. Étudier son marché revient à analyser son secteur d’activité, à savoir ses concurrents ainsi que le profil et les attentes de sa clientèle.

À quoi ça sert, une étude de marché ?

Une étude de marché permet de prendre des décisions. Vous n’êtes pas sûr d’un élément stratégique, comme votre prix de vente ou votre stratégie de communication ? Votre étude de marché n’est pas assez approfondie, retournez-y !

Quelles décisions ?

Chaque acteur de votre secteur propose une offre spécifique, en adéquation avec la clientèle qu’il vise. Elle se définit par : 

une gamme de produits ou de prestations

  • un prix 
  • un slogan et des canaux de communication
  • un mode de distribution 

En analysant vos concurrents, en connaissant les attentes de vos clients, vous pourrez, vous aussi, définir votre offre spécifique. En fait, l’étude de marché aide à vous positionner dans votre secteur.  

Comment faire ?

Une étude globale

Il convient de déterminer les grandes tendances et les opportunités de lancement, comme la réglementation en vigueur ou les innovations. Votre marché est-il stable ou sensible aux crises financières ? Est-il saturé, en pleine expansion ? Une vision globale vous donnera les premières idées de positionnement.

Le terrain, le terrain, le terrain !

Rencontrez vos futurs clients ! En tête-à-tête, par téléphone ou via un questionnaire. Pourquoi ne pas présenter votre offre à un panel représentatif et noter leurs suggestions ? Chaque aspect stratégique doit être validé, du packaging au prix, en passant par l’emplacement idéal dans le cas d’un commerce.

Espionnez vos concurrents ! Analysez leur discours commercial via leur plaquette ou leur site. Pourquoi ne pas se faire passer pour un client et leur poser directement vos questions ? Que mettent-ils en valeur pour se différencier ? Sont-ils cohérents par rapport à leur positionnement ? Leur entreprise est-elle rentable ? Y a-t-il un aspect sur lequel vous pourriez vous différencier ?

Finalement, l’étude de marché est un véritable plan de route. Qu’importe sa forme, l’essentiel est qu’elle réponde à vos questions. Votre banquier a bien fait d’insister, vous prenez aujourd’hui vos décisions en toute connaissance de cause !

Et comme vous avez rencontré vous-même les acteurs de votre secteur, vous êtes d’autant plus réactif et créatif !

 
 
 
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Paragraphe  
Styles  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Add media
 
 
 
 
 
 
 
Separate the teaser and body of this content
 
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici