Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Recrutez efficacement grâce aux jobboards

Mis à jour le 19/02/2014

L’emploi est au cœur de toutes les préoccupations depuis de nombreuses années, ce n’est pas nouveau. Par contre, deux choses ont considérablement changé. La généralisation du Web tout d’abord, qui rend les recherches et offres en ligne absolument incontournables. Mais aussi la prise de conscience des recruteurs sur la valeur ajoutée humaine. Au milieu de cette cohue virtuelle, les jobboards sont sensés aider recruteurs et demandeurs d’emploi à rentrer en contact plus facilement.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Un jobboard, c’est quoi ?

Plus qu’un simple site Internet, un jobboard est une véritable plateforme d’échange qui permet de mettre en lien les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Concrètement, des offres d’emploi y sont disponibles, catégorisées par des mots-clés afin de permettre une recherche plus facile selon les secteurs d’activité. Il existe d’ailleurs des jobboards généralistes et d’autres spécialisés dans un domaine précis (informatique, graphisme, rédactionnel,…). De même, certains jobboards sont destinés aux emplois des cadres, d’autres sont pour les employés, et une troisième catégorie se spécialise dans les stages. Sans oublier les quelques plateformes qui s’adressent aux indépendants pour des missions ponctuelles.

Je l’utilise en tant que recruteur

Les recruteurs ont là un outil assez performant. En plus de déposer des offres d’emploi, ils peuvent consulter une cvthèque plus ou moins fournie qui va leur permettre de se lancer dans une véritable mission de chasseurs de têtes. En choisissant leurs jobboards parmi les plus performants, les services RH pourront gagner un temps précieux. A la condition que le jobboard soit bien actualisé et ne draine pas des profils anciens qui sont désormais en poste. A noter que le plus souvent les jobboards sont payants pour les recruteurs.

Je l’utilise en tant que candidat

A la condition de ne pas faire tout et n’importe quoi dans la précipitation, le jobboard est aussi un excellent moyen de trouver un emploi. En recherchant les offres d’après un moteur de recherche dédié, les candidats peuvent cibler efficacement les critères qui les intéressent (nature du poste, rémunération, localisation). Toutefois, il faut reconnaître que cette efficacité est parfois parasitée par des annonces trop anciennes ou qui ne correspondent pas à la recherche (les annonces de stages déguisées peuvent s’avérer particulièrement chronophage). 

Le concept d’alerte mail peut aussi être redoutablement efficace pour recevoir directement les dernières offres selon un mot clé choisi (à la condition là encore que les envois mailing se fassent en temps réel et non pas une fois par semaine).

Un concurrent aux réseaux sociaux ?

Le jobboard est gratuit pour les candidats (une simple inscription suffit), contrairement aux réseaux sociaux professionnels. Il se distingue aussi, du moins pour certains, par l’anonymat des CV qui y sont présentés. Contrairement aux réseaux sociaux qui s’appuient fortement sur la personnalité du candidat.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.