Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les imprimés de l’impôt sur le revenu 2018

Mis à jour le 01/03/2018

L’impôt sur le revenu est déclaratif. En effet, c’est au contribuable, chaque année, de déclarer, sous sa propre responsabilité, les revenus perçus l’année précédente et soumis au barème progressif de l’IR. Comme l’impôt sur le revenu est composé de nombreuses catégories de revenus obéissant chacune à des règles spécifiques, les obligations déclaratives peuvent être potentiellement assez complexes à réaliser. En effet, il peut être nécessaire de remplir certains imprimés afin de déclarer l’ensemble des revenus perçus. 


ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +

Les imprimés de l’impôt sur le revenu 2018 : l’imprimé 2042

Il s’agit de la déclaration principale en matière d’impôt sur le revenu. Ainsi, tous les contribuables déclarés vont recevoir en avril ou en mai un imprimé 2042 sur lequel figureront certaines informations préremplies (comme le montant des salaires communiqués par l’administration par l’employeur ou certains revenus mobiliers communiqués par les établissements payeurs).

La première page de la déclaration comporte certaines informations d’ordre général (nom et adresse du contribuable, date d’un éventuel déménagement, utilisation ou non d’un éventuel poste de télévision).

La deuxième page de l’imprimé permet de déterminer le quotient familial, grâce à certaines informations relatives au foyer fiscal (situation matrimoniale, personnes à charge, existence d’un handicap….). On rappelle que le quotient familial vient pondérer l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu. 

La troisième page de l’imprimé permet de déclarer certains revenus :

  • les traitements, salaires, pensions et rentes viagères,
  • les revenus des capitaux mobiliers,
  • les plus values mobilières les plus simples à déclarer,
  • Les revenus fonciers (recettes brutes en cas d’application du micro foncier ou report de la déclaration 2044),
  • Les revenus exceptionnels.

Doivent être déclarées sur la quatrième page de l’imprimé certaines dépenses déductibles du revenu global (CSG déductible, pensions alimentaires, certaines cotisations…) ou ouvrant droit à crédit ou réduction d’impôt (salariat à domicile, intérêts d’emprunt, dons…)

Les imprimés de l’impôt sur le revenu 2018 : les imprimés 2042 C et 2042 C PRO

Ces deux imprimés sont nés de la scission de l’ancienne déclaration 2042 complémentaire.

Ainsi, désormais, les revenus des professions non salariées doivent être mentionnés sur une déclaration spécifique : la 2042 C PRO. Sont considérés comme des revenus non salariés les BNC, les BA ou les BIC (exercés à titre professionnel ou non. En effet, le régime applicable sera différent dans les deux cas).

Sur la déclaration 2042 C figurent de très nombreux dispositifs de défiscalisation, en particulier immobiliers (Scellier, Malraux, Censi Bouvard…). En outre, certains revenus doivent également être mentionnés sur cet imprimé (les plus values immobilières par exemple…), ainsi que le patrimoine taxable à l’ISF, lorsque celui-ci n’excède pas 2570 000 euros).

Les imprimés de l’impôt sur le revenu 2018 : les imprimés 2044 et 2044 SPE

Lorsque le montant annuel des revenus fonciers (revenus issus de la location nue) excède 15 000 € ou lorsque le contribuable a exercé une option, il convient de remplir une déclaration 2044. 

La première partie de cet imprimé permet de déterminer les revenus provenant de parts de sociétés immobilières, tandis que les revenus générés par des immeubles possédés en direct sont calculés dans la deuxième partie. On fait ensuite masse de l’ensemble de ces revenus afin de déterminer un résultat foncier global (positif ou négatif).

On devra remplir une 2044 SPE lorsqu’un régime spécifique de détermination des revenus fonciers (Perissol, Robien…) s’applique.

Les autres imprimés sur le revenu 2018

Le contribuable peut être confronté à de nombreux autres imprimés parmi lesquels on peut citer :

  • l’imprimé 2047 relatif aux revenus perçus à l’étranger,
  • l’imprimé 2074 concernant les plus values mobilières,
  • l’imprimé 2042 IOM concernant les investissements outre mer.
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.