Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Je gère ma recherche de local

Mis à jour le 07/02/2014


Termes juridiques, réseaux en tout genre… Trouver le bon local n’est pas démarche aisée pour nos entrepreneurs. Zoom sur les éléments clés pour une recherche optimisée !
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les premières réflexions

Avant de visiter, j’anticipe mes besoins.

Exit les transports et la fatigue ! Je choisis une zone géographique proche de mon domicile. 

Je suis commerçant ? Gare à l’emplacement ! Je privilégie un lieu en adéquation avec le profil de ma clientèle. Je vise une vitrine en vue, proche d’autres commerces pour attirer spontanément les passants.

Mon activité nécessite-t-elle une proximité avec des infrastructures de transport ? 

Ai-je besoin d’une vaste zone de stockage, de machines à implanter, de salariés à recruter ? 

Quelles sont mes limites financières ? Quelles concessions puis-je réaliser sur l’emplacement, sans mettre en péril mon entreprise ?

Les termes juridiques

Pour prendre les bonnes décisions, je me familiarise avec le vocabulaire commercial.

Je deviens imbattable sur les règles de location sous forme de bail commercial. Je différencie le bail 3 6 9 du bail précaire. Le connais les délais de préavis pour chacun d’eux. 

Je vérifie la nature des travaux susceptibles d’être à ma charge. Je me renseigne sur le coût de l’assurance du local.

Si je souhaite acheter un bien immobilier, je réalise le meilleur montage financier. Un achat au nom de ma société me fera perdre le bien en cas de faillite. Pour un achat à mon nom, je réfléchis à la possibilité d’une SCI pour optimiser ma fiscalité.

Les réseaux

Je me tourne en priorité vers des professionnels comme la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la Chambre des Métiers, qui diffusent régulièrement une liste de locaux disponibles.

Je jette un œil aux annonces publiées dans les journaux régionaux et sur le web. Je me méfie tout de même des arnaques.

Je me rapproche de la mairie. Elle peut proposer des locaux commerciaux et des bureaux. Les critères d’obtention sont stricts (activités spécifiques) et la liste d’attente est longue, mais il est toujours bon de se présenter. 

Je vérifie la politique de la ville et ses futures actions.  Autant savoir si des travaux sont prévus en face du local que je vise.

Je travaille chez moi 

Je n’oublie pas d’informer le propriétaire de mes ambitions. J’indique si mon appartement sert de siège social et/ou de lieu d’exercice. Je vérifie que le règlement de copropriété ne l’interdit pas expressément.  

Je me renseigne sur la loi qui interdit le stockage de marchandises et la réception de clientèle dans un lieu à usage d’habitation (pour les villes de plus de 200 000 habitants, sous réserve de certaines tolérances et de dérogations, accordées par la mairie).

Si j’exerce une profession libérale, je peux sortir de l’isolement en choisissant le coworking ou la location de bureaux dans des centres d’affaires.

Le mot de la fin

Je m’entoure d’un expert ! Lui seul validera la légalité du contrat proposé.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER