Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les tenants d’une revalorisation minime du SMIC en 2014.

Mis à jour le 04/05/2018

Le Smic s’est vu augmenté de 1.1% en Janvier 2014. Concrètement, cela représente une augmentation ridicule dans la poche des quelques 2 millions de salariés concernés. Ainsi, le nouveau montant horaire brut est porté à 9,53 euros au 1er janvier 2014 (pour rappel il était de 9,43 euros au 1er janvier 2013). On peut donc constater qu’il s’agit ici d’une simple revalorisation légale. Aucun coup de pouce gouvernemental alors que les travailleurs s’enfoncent dans la précarité. Pourquoi donc ? Sur quoi se base donc cette augmentation ? Pourquoi sommes-nous dans une telle impasse ?


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Qu’est-ce que le salaire minimum : brefs éléments de rappel sur le SMIC. 

Anciennement SMIG, le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel le salarié ne peut pas être rémunéré, hors certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans). 

Sur quoi se base cette revalorisation du SMIC ? 

Conformément aux principes fixés par le Code du travail le SMIC est revalorisé dans 2 situations :

  • au 1/01 sur l’évolution de l’indice mensuel des prix à la consommation,
  • en cours d’année, lorsque cet indice atteint une hausse de 2% par rapport à l’indice antérieur.

SMIC et paradoxe : pourquoi cette augmentation n’est pas suffisante ? Pourquoi n’est-il pourtant pas envisageable de l’augmenter encore ? 

Augmentation trop faible diront certains. Augmentation trop forte diront d’autres. Tout dépend du coté de qui on se place. 

Pour les salariés, ce montant est clairement trop faible pour vivre actuellement en France. Les prix pour se loger sont devenus tellement exorbitants qu’un salarié au SMIC peine à garder son toit au-dessus de sa tête. Pour les syndicats, l’augmentation du SMIC serait synonyme de croissance. Faux répondront d’autres. Les achats que les ménages réaliseraient iraient principalement aux produits d’importation et ne favoriseraient pas la croissance du pays. L’augmentation du SMIC serait surtout un moyen pour les travailleurs concernés de mieux vivre. Ce qui est en soi une raison largement suffisante.

Coté patronat, la perception s’inverse totalement. Le SMIC est bien trop élevé ! Combien coûte un salarié au 35heures, rémunéré au SMIC ? Il coûte le montant du salaire + les cotisations patronales soit environ 1630 euros. Ce coût revient très cher aux entreprises qui sont déjà écrasées sous les charges assourdissantes d’un pays en souffrance économique. Augmenter le SMIC reviendrait encore à augmenter le coût du travail et les cotisations et ainsi à décourager davantage les entreprises à embaucher. 

C’est pourquoi le SMIC a si peu augmenté, et c’est pourquoi il n’augmentera pas davantage au risque de paralyser encore davantage les embauches. Tant que la pression fiscale ne s’allègera pas de manière significative, il est impensable de charger davantage les entreprises. Cela se fait évidemment aux dépens des salariés. Alléger le coût du travail, c’est alléger les entreprises qui embaucheront à nouveau, et c’est rentrer dans le cercle vertueux de la croissance. Espérons que le gouvernement tiendra les promesses faites en ce sens.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance Nouveau call-to-action

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)