Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

10 bonnes raisons de monter son entreprise

Mis à jour le 20/08/2018

La dynamique entrepreneuriale n’a cessée de croître durant ces deux dernières décennies. Les créations d’entreprises, particulièrement dans le secteur des TPE/PME, ont explosées, donnant naissance à de nouveaux espoirs (et à de nouveaux marchés). Force est de constater que les idées bouillonnent, particulièrement chez les créateurs de petites structures qui n’ont pas fréquentés les bancs des grandes écoles de commerce. Alors, monter sa boîte est-ce la solution pour l’individu comme pour l’économie du pays ? Peut-être, si nos élites politiques arrêtent de faire la sourde oreille.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Le défi

Le défi, c’est bien moins prouver aux autres qu’à soi-même, ce que l’on est capable de construire. Monter sa boîte, et surtout rencontrer le succès, bouleverse la vision que l’on peut avoir de soi. Particulièrement pour les personnes qui n’étaient pas prédestinées à cette voie, et qui ont peut-être parfois connu des parcours scolaires et une vie active chaotiques. Car bien souvent, le créateur d’entreprise ne rentre pas dans les formats que l’on nous impose. Il a des tripes, et cela dérange bon nombre d’institutions.

L’indépendance

Le besoin d’indépendance. Un sentiment que tout le monde ne ressent pas. Certains ont besoin de suivre un leader, d’autres veulent s’affranchir de toute hiérarchie. Si vous êtes dans la deuxième catégorie, vous avez déjà du penser à monter votre boîte. Mais attention à pouvoir conserver cette indépendance parla suite en ne travaillant pas seulement pour quelques gros clients (qui finiraient par s’apparenter à des patrons). Votre indépendance passe par la non-exclusivité des relations avec les clients comme avec les fournisseurs.

La rémunération

Evidemment, elle va dépendre de votre travail. Mais une chose est sûre, la rémunération grossira au fur et à mesure de vos efforts. Plus rapidement qu’en suivant un parcours de salarié, mais avec moins de certitudes aussi. Le gros point noir est que vous aurez nettement plus de charges à régler en tant que TNS (travailleur non salarié). Vous êtes donc d’avantage essoré par nos chers organismes de recouvrement, pour un niveau inférieur de prestations. Bref, vous l’aurez compris, seuls les gros bosseurs (qui ne tombent jamais malades) pourront tirer leur épingle du jeu.

L’exaltation

Ici on touche directement à l’activité. A moins de n’avoir flairé un gros coup financier, le créateur d’entreprise est généralement passionné par son métier. Alors en étant à la tête de sa structure, il va pouvoir mettre en œuvre les innovations qui lui tiennent à cœur. Le tout étant mesuré par une vraie politique de gestion.

L’individualisme

L’individualisme n’est pas forcément de l’égoïsme. Beaucoup d’entre nous aspirent à cette différenciation. Nous sommes tous différents, mais lorsque nous faisons tous la même chose, cela est moins évident. Sortir du lot, de façon positive, va sans conteste rallonger votre espérance de vie.

L’adrénaline

Il est partout, il sait tout faire. L’entrepreneur, qu’il ait ou non une équipe pour le seconder, doit connaître tous les détails de la production, de l’administratif, de la comptabilité, de la vente, et il n’a pas le droit à l’erreur. Si un salarié voit parfois les aiguilles de la pendule ralentir dans une lente agonie de désintérêt total, le créateur d’entreprise lui ne voit pas ses journées passer.

L’équipe

A priori, lorsque l’on monte sa boîte, l’on choisit avec qui l’on va bosser. Ce qui est primordial. Oubliés les collègues qui vous piquaient tout le temps vos fournitures de bureau ou qui vous racontaient leurs vies comme si vous étiez captivé. Vous allez bosser avec des gens qui en veulent, qui se servent de leur intelligence pour avancer, pour qui devenir « planqué » n’est pas une promotion. A vous d’être à la hauteur maintenant.

Les choix

Le capitaine du bateau, celui qui décide de la marche à suivre. Vous, et personne d’autre. Voilà un rôle plus que passionnant dans une vie professionnelle, vous ne trouvez pas ? Cela signifie aussi des responsabilités incontournables et des périodes de stress inévitables. Mais que c’est bon de se sentir vivant.

Les rencontres

Monter sa boîte donne l’occasion d’une multitude de rencontres. Tout comme la gérer par la suite. Vous allez intégrer des cercles d’entrepreneurs qui vont sans nul doute créer l’émulation.

Le sociétal

Les créateurs d’entreprises sont un véritable poumon économique pour un pays tout entier. Celui qui se lance dans cette voie est généralement satisfait d’apporter sa pierre à l’édifice de la stabilité sociétale. Forcément, l’individu se sent alors mieux intégré, plus à sa place. Et il peut aussi considérer œuvrer à un avenir meilleur pour ses enfants. Un héros moderne finalement. Par contre, votre seule médaille sera celle que vous vous décernerez à vous-même, en silence. Et elle vaut bien toutes les autres.

A-t-on raison de monter sa boîte ?

On ne vous apprend rien, le contexte économique actuel est difficile. Mais cela n’est pas le critère principal pour décider de monter sa boîte. Le seul élément incontournable pour la réussite de votre entreprise, c’est vous. Si vous avez du mordant, de l’optimisme, de la persévérance, et un conjoint compréhensif, vous pourriez réussir en étant à votre compte.

 

La checklist pour créer votre entreprise  Avant de vous lancer, faites le point sur ce que vous devez préparer grâce à  notre checklist.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (4 votes)