Mis à jour le 09/02/2014
Le montant des allocations chômage pour l’année 2013 sera augmenté de 0,60 % au premier juillet. Cette augmentation, sensible, aura un impact sur environ 66% des demandeurs d’emploi inscrits. L’augmentation pourra dans certains cas représenter une diminution plutôt qu’une augmentation si elle fait franchir le seuil d’imposition des cotisations sociales (3%) fixée à 48 euros par jour. Comment se calcule l’allocation chômage ? quand et comment est-elle payée, le point complet sur cette aide.
L’allocation chômage se calcule à partir du SJR : le salaire journalier de référence. Le demandeur d’emploi doit déclarer sur la période des douze derniers mois, les jours d’absence non payé (maladie, …). Au 1er juillet 2013, deux modes de calculs existent pour déterminer le montant des allocations :
La solution qui sera retenue est celle qui est la plus favorable au demandeur d’emploi. En tout état de cause, le montant ne pourra être inférieur à 28,38 € brut ni dépasser 75% du Salaire Journalier de Référence. Entre ces deux seuils existent des montants à partir desquels l’allocation chômage est assujettie à cotisations sociales.
Le fait générateur du calcul de l’allocation chômage est la déclaration mensuelle d’activités où le demandeur d’emploi va saisir au travers de l’interface de Pôle Emploi le nombre d’heures travaillé dans le mois ainsi que d’autres renseignements liés à sa situation.
Pôle Emploi calcule alors le montant de l’allocation à verser pour le mois précédent et effectue son paiement suivant un calendrier défini annuellement, disponible dans n’importe quelle agence de Pôle Emploi. Le règlement de l’allocation se fait exclusivement par virement bancaire entre le 1er et le 10 de chaque mois.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires