Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Les normes françaises du bâtiment

Mis à jour le 19/02/2018

Bon nombre de secteurs professionnels, dont les procédés ont un impact direct sur les consommateurs ou sur l’environnement, sont encadrés par des normes de standardisation ou des certifications destinées à une amélioration constante des objectifs. Certaines de ces normes sont obligatoires, et d’autres sont facultatives. Les métiers du BTP sont particulièrement concernés. En effet, les normes françaises du bâtiment sont parmi les plus drastiques, et se sont largement développées ces dernières décennies.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Quelles sont les étapes pour devenir Freelance ?  S'INSCRIRE !

Pourquoi  des normes ?

Les normes peuvent avoir plusieurs caractères et plusieurs objectifs différents. Obligatoires, elles ont pour but de préserver la santé des consommateurs ou de respecter l’environnement. Leur application est rendu incontournable par des textes de lois. Les normes françaises du bâtiment obligatoires ont pour but d’insuffler une amélioration constante des processus et des méthodes utilisés. Facultatives, ces normes peuvent être adoptées par les professionnels afin de répondre à une politique globale de l’entreprise, ou encore dans le but de communiquer une meilleure image à l’attention des consommateurs.

Sur quoi jouent les normes ?

Les normes françaises du bâtiment jouent particulièrement sur tout ce qui concerne la sécurité des personnes, la satisfaction des clients, mais aussi les réglementations thermiques qui visent à réduire significativement les consommations d’énergie afin de contribuer aux actions de développement durable. L’isolation et l’utilisation de modes de chauffage alternatif sont au cœur des dernières normes françaises du bâtiment à titre d'exemple.

Qui décide des normes ?

Au niveau international, c’est l’Organisation internationale de normalisation qui édicte les règles à respecter dans les divers domaines concernés. Au niveau national, et particulièrement en France, c’est l’Afnor qui s’occupe des normes françaises du bâtiment et qui se charge de commercialiser les textes et les recueils de normes. Cet organisme constitue et gère les collèges de professionnels qui se penchent sur les domaines d’applications des normes, et il se charge d’en informer les professionnels qui souhaitent, ou sont obligés, d’y adhérer.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)