Sommaire

    Bon nombre de secteurs professionnels, dont les procédés ont un impact direct sur les consommateurs ou sur l’environnement, sont encadrés par des normes de standardisation ou des certifications destinées à une amélioration constante des objectifs. Certaines de ces normes sont obligatoires, et d’autres sont facultatives. Les métiers du BTP sont particulièrement concernés. En effet, les normes françaises du bâtiment sont parmi les plus drastiques, et se sont largement développées ces dernières décennies.

    Image
    Les normes françaises du bâtiment

    Pourquoi  des normes ?

    Les normes peuvent avoir plusieurs caractères et plusieurs objectifs différents. Obligatoires, elles ont pour but de préserver la santé des consommateurs ou de respecter l’environnement. Leur application est rendu incontournable par des textes de lois. Les normes françaises du bâtiment obligatoires ont pour but d’insuffler une amélioration constante des processus et des méthodes utilisés. Facultatives, ces normes peuvent être adoptées par les professionnels afin de répondre à une politique globale de l’entreprise, ou encore dans le but de communiquer une meilleure image à l’attention des consommateurs.

    Sur quoi jouent les normes ?

    Les normes françaises du bâtiment jouent particulièrement sur tout ce qui concerne la sécurité des personnes, la satisfaction des clients, mais aussi les réglementations thermiques qui visent à réduire significativement les consommations d’énergie afin de contribuer aux actions de développement durable. L’isolation et l’utilisation de modes de chauffage alternatif sont au cœur des dernières normes françaises du bâtiment à titre d'exemple.

    Qui décide des normes ?

    Au niveau international, c’est l’Organisation internationale de normalisation qui édicte les règles à respecter dans les divers domaines concernés. Au niveau national, et particulièrement en France, c’est l’Afnor qui s’occupe des normes françaises du bâtiment et qui se charge de commercialiser les textes et les recueils de normes. Cet organisme constitue et gère les collèges de professionnels qui se penchent sur les domaines d’applications des normes, et il se charge d’en informer les professionnels qui souhaitent, ou sont obligés, d’y adhérer.

    Image
    coralien-moine-expert-comptable
    Coralie MOINE
    Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques