Webinar 31 Octobre à 13h30 : Quelles sont les étapes pour créer son entreprise  ? JE M'INSCRIS !

Se faire payer ses factures

Mis à jour le 17/03/2014

Se faire payer ses factures ne devrait pas demander autant d’énergie aux entrepreneurs et indépendants. Les retards de règlements sont légions et les relances deviennent une action quotidienne et surtout chronophage. Enfin, quand il ne s’agit pas tout bonnement d’un impayé ferme de la part du débiteur. Heureusement, le créancier dispose de voies de recours pour récupérer son du.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

L’assurance

Certains contrats d’assurance incluent une assistance juridique en cas d’impayés. Les compagnies d’assurance proposent alors à leurs sociétaires de bénéficier de l’assistance de juristes qui peuvent les aiguiller dans leurs démarches. Il ne s’agit toutefois pas d’un service complet se chargeant de récupérer le montant des factures impayées à votre place, mais bel et bien d’un rôle de conseil afin de vous orienter. Utile et pratique, cette solution connaît toutefois ses limites. Surtout si le chef d’entreprise ou l’indépendant n’a que peu de temps à consacrer à cette tâche, où que les impayés sont monnaie courante dans le flux de transactions.

Les cabinets spécialisés

Les cabinets spécialisés dans le recouvrement de créances représentent une solution très prisée par les créanciers qui souhaitent se faire payer leurs factures. Ces experts en procédures et en négociations s’occupent de tout à votre place et vous n’avez alors plus à entrer en contact avec votre débiteur (à moins que vous ne le souhaitiez).

La plupart de ces agences privilégient avant tout le règlement à l’amiable en relançant le mauvais payeur et en lui proposant un plan de règlement. Si aucun accord ne se met en place entre les parties, alors le cabinet de recouvrement d’impayés peut mettre en place une procédure judiciaire. L’avantage de cette formule est que vous ne déboursez pas de frais à l’ouverture du dossier, et que les honoraires ne sont dus qu’au moment où vous récupérez les montants dus. Il est possible de traiter avec certaines agences directement par Internet, sans se déplacer. Parmi ces prestataires, on peut notamment citer le Cabinet d’Ormane, Sefairepayer.com ou encore le Cabinet BRR.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.5
Moyenne: 3.5 (2 votes)
CA M'INTÉRESSE !