L'open-space favorise-t-il la productivité ?

Mis à jour le 21/11/22
Sommaire
    S’il devient une norme dans l’organisation du travail, il n’a pas toujours été la règle. L’open space, qui met en présence dans un même espace de travail un nombre important de travailleurs, est aujourd’hui remis en cause.
    Image
    L'open-space favorise-t-il la productivité

    La modernité au travail

    C’est dans les années 60 et dans le milieu de la presse américaine qu’il est créé : l’open space représente à lui seul la modernité du travail dans le secteur tertiaire, et bénéficie d’emblée du charisme des grandes inventions. Réunir tous les travailleurs, partager les bureaux pour tout miser sur la communication : l’équation paraît logique, et la mise à bas des hiérarchies traditionnelles grisante. Les dirigeants y voient un moyen de donner un coup de neuf à leur organisation et à leur image, les salariés se flattent de travailler dans une entreprise moderne, et les discussions débrident joyeusement l’entreprise. Et le bonheur au travail est la clef, tout le monde en convient.

    Silence !

    La formule magique s’est progressivement épuisée, et les conclusions rendues par le cabinet américain Gensler achèvent de mettre fin au rêve : non seulement l’open space n’est pas aussi idyllique qu’il a voulu le faire croire, mais il porterait même atteinte à la productivité. Le renversement est considérable, et repose sur des failles du système que les salariés concernés avaient pourtant très vite soulignées. L’impact négatif des nuisances sonores sur la qualité de la concentration et la capacité à travailler est désormais, enfin, reconnu comme un frein à la productivité. Une alerte qui a pourtant scandé la vie de nombreux CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail), au cours desquels les représentants des salariés s’échinaient à faire admettre à leurs dirigeants que le silence devenait une richesse qui elle aussi méritait d’être partagée. 

    Communication extrême

    La sacro-sainte communication a, avec l’open-space, été placée au cœur du travail en même temps qu’elle l’était au cœur de la société. Dans un cas comme dans l’autres, les conclusions faciles étaient tirées avec la facilité qu’il se doit : plus de communication = plus d’échanges = plus d’efficacité. Le brouhaha communicationnel est cependant désormais le seul constat qu’il semble possible de tirer avec honnêteté. Les travailleurs interrogés sont les premiers à le déplorer : les vidéos, photos, GIF circulent dans les boites mails à la même vitesses que les regards, ragots et rumeurs sont échangés au sein de l’espace de travail, et la communication se transforme en un frein puissant à la productivité. L’espace a beau être libre, il est saturé.

    Image
    laura-mougel-expert-comptable
    Laura MOUGEL
    Consultante en création de société et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Depuis 2014, Laura accompagne les créateurs dans la bonne humeur ! Grâce à son expérience, elle conseille au mieux ses clients qui en oublient même qu'on parle de compta