Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! EN SAVOIR +

L'open-space favorise-t-il la productivité ?

Mis à jour le 21/01/2015

S’il devient une norme dans l’organisation du travail, il n’a pas toujours été la règle. L’open space, qui met en présence dans un même espace de travail un nombre important de travailleurs, est aujourd’hui remis en cause.
L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

La modernité au travail

C’est dans les années 60 et dans le milieu de la presse américaine qu’il est créé : l’open space représente à lui seul la modernité du travail dans le secteur tertiaire, et bénéficie d’emblée du charisme des grandes inventions. Réunir tous les travailleurs, partager les bureaux pour tout miser sur la communication : l’équation paraît logique, et la mise à bas des hiérarchies traditionnelles grisante. Les dirigeants y voient un moyen de donner un coup de neuf à leur organisation et à leur image, les salariés se flattent de travailler dans une entreprise moderne, et les discussions débrident joyeusement l’entreprise. Et le bonheur au travail est la clef, tout le monde en convient.

Silence !

La formule magique s’est progressivement épuisée, et les conclusions rendues par le cabinet américain Gensler achèvent de mettre fin au rêve : non seulement l’open space n’est pas aussi idyllique qu’il a voulu le faire croire, mais il porterait même atteinte à la productivité. Le renversement est considérable, et repose sur des failles du système que les salariés concernés avaient pourtant très vite soulignées. L’impact négatif des nuisances sonores sur la qualité de la concentration et la capacité à travailler est désormais, enfin, reconnu comme un frein à la productivité. Une alerte qui a pourtant scandé la vie de nombreux CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail), au cours desquels les représentants des salariés s’échinaient à faire admettre à leurs dirigeants que le silence devenait une richesse qui elle aussi méritait d’être partagée. 

Communication extrême

La sacro-sainte communication a, avec l’open-space, été placée au cœur du travail en même temps qu’elle l’était au cœur de la société. Dans un cas comme dans l’autres, les conclusions faciles étaient tirées avec la facilité qu’il se doit : plus de communication = plus d’échanges = plus d’efficacité. Le brouhaha communicationnel est cependant désormais le seul constat qu’il semble possible de tirer avec honnêteté. Les travailleurs interrogés sont les premiers à le déplorer : les vidéos, photos, GIF circulent dans les boites mails à la même vitesses que les regards, ragots et rumeurs sont échangés au sein de l’espace de travail, et la communication se transforme en un frein puissant à la productivité. L’espace a beau être libre, il est saturé.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (2 votes)
JE ME LANCE JE M'INSCRIS AU WEBINAR !