
Les Poussins dans la tempête
Les Poussins est un mouvement né sur twitter et qui réunit des auto-entrepreneurs hostiles à la réforme présentée par la ministre de l'artisanat, Sylvia Pinel. Cette fronde de la contestation (ainsi baptisée en référence aux « Pigeons »), déclare par la voix de son porte-parole, Adrien Sergent : « La limitation dans le temps et dans le chiffre d'affaires, c'est la mort programmée de dizaines de milliers d'activités d'auto-entrepreneurs. » Et de rajouter : « 19 000 euros de chiffres d'affaires, c'est à peine l'équivalent d'un SMIC brut ! ».
Les anti-réforme
Parmi les anti-réforme, l'on retrouve bien sûr la FEDAE, fédération des auto-entrepreneurs, dont le président, Grégoire Leclerq, déclare : « … le gouvernement ne satisfait personne. Il a reculé sur le plafonnement des salaires des grands patrons, il a réussi à plafonner celui des petits ! ».
Les pro-réforme
Plusieurs syndicats représentant d'autres statuts se félicitent de cette réforme, mais auraient souhaité que celle-ci aille plus loin. Ainsi, l'UPA, union professionnelle artisanale, déclare que cela « va dans le bon sens » mais aurait souhaité que l'artisanat soit tout bonnement exclu du statut d'auto-entrepreneur. La CAPEB, confédération de l'artisanat et des petites entreprises, apprécie la limitation du chiffre d'affaires, mais regrette une « reforme trop timide » et une harmonisation des régimes fiscaux qui ne soit pas à effet immédiat. L'APCMA, assemblée permanente des chambres de métier et de l'artisanat, voit là « une occasion manquée de rétablir l'égalité entre tous les entrepreneurs ».

Satisfaction et bienveillance, voici les maîtres-mots de Maxime afin d'accompagner au mieux ses clients et de répondre à leurs demandes !